Retour à la liste de résultats

Apport de la chimiométrie pour l’analyse et l’interprétation de quelques paramètres physicochimiques influençant la répartition des métaux lourds, des éléments nutritifs et des anions dans les eaux de l’oued de Bouregreg

Auteur : Zekri Nabih
Date de publication : 07/05/2013
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Chimie de l’environnement
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de ce travail est de déterminer, en premier temps la répartition de quelques métaux lourds et éléments nutritifs en deux groupes de sites, en amont (S1i) et en aval (S2i), pour caractériser le degré de pollution de l’Oued Bouregreg. Pour cela plusieurs prélèvements ont été réalisés en amont et en aval de ce fleuve pour analyser les teneurs en métaux lourds (Cr, Cd, Hg et Pb) et en éléments nutritifs (P, N) dans l’eau et le sédiment correspondant. En effet, l’étude de la variation des paramètres physico-chimiques tels que la température de l’eau, la conductivité et le pH a montré une grande importance de la répartition des métaux lourds et éléments nutritifs étudiés. Afin d'évaluer le potentiel de l'ICP-AES dans le domaine des eaux naturelles, la caractérisation physico-chimique surtout celle liée aux métaux lourds s’est avérée nécessaire. Dans le but d’interpréter ces données analytiques et d’extrapoler des informations résultantes et nécessaires sur la pollution de l’Oued Bouregreg en particulier le moyen Bouregreg, nous avons utilisé une méthode d’analyse multidimensionnelle statistique, qui est l’analyse en composantes principales (ACP).
En deuxième temps, la détermination de l’effet des anions chlorures (C1-), sulfates (SO42-), hydrogénocarbonates (HCO3 -) et les nitrates (NO3-) sur la conductivité de trois types d’eaux (eau ultra pure, eau naturelle de Bouregreg, eau usée) simultanément a été réalisée en utilisant la méthode de l’ACP. Les résultats de cette méthode ont montré les différentes corrélations entre la conductivité des anions dans les différentes eaux. Par ailleurs, l'application de la méthode des plans d'expériences, en s’appuyant principalement sur la modélisation et l’optimisation, a permis de déterminer les modèles mathématiques de la conductivité en fonction de ces quatre facteurs dans les trois types d’eaux afin de déterminer les différents optimums.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :