Retour à la liste de résultats

Plan d’action pour la gestion du risque en milieu urbain du grand Tétouan

Type : Rapport
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le présent rapport fait partie des missions de la Stratégie de Développement de Ville pour le Grand Tétouan (Tétouan ville-Martil-M’diq et Fnidaq) confiée par Forum Urbain Maroc (FUM).
Cette étude débute par un aperçu sur le milieu physique de la région de Tétouan qui se caractérise une variabilité et contraste sur tous ses aspects géologiques, géomorphologiques et climatiques.
La première partie avance quelques notions relatives au risque en général et au risque urbain et différencie les risques majeurs qui ont une acceptabilité faible pour la population des risques courants de la vie quotidienne. Cette partie du rapport a pour objet de faire un
diagnostique des risques majeurs auxquels la population, ses biens et l’infrastructure sont confrontés dans le périmètre du Grand Tétouan. Ainsi, les risques urbains pouvant causer des dommages importants ou paralyser partiellement ou en totalité le déroulement normal de l’activité de la population urbaine sont principalement liée aux aléas naturels (inondations et crues torrentielles - pénurie d’eau par sécheresse - les incendies de forêts – tremblement de terre - mouvements de terrain – érosion littorale – inondation par des raz-de-marée soit par des fortes tempêtes de Charqui ou suite à des séismes sous-marin). Des situations de crise potentielles (accidents, incendies, paniques, pollution, …) émanant de l’activité humaine dans le périmètre urbain ont été également identifiées et analysées. Il s’agit de risques de transport (accidents dans le tunnel de M’diq, transport des matières dangereuses, pollution accidentelle des plages par les hydrocarbures, accidents aériens) ; risques liés aux établissements ouverts au public, aux grands rassemblements publics, aux constructions menaçant ruine. Les pratiques existantes en matière de prévention ainsi que les recommandations spécifiques à chaque type de risque ont été également traitées.
La deuxième partie du rapport propose une stratégie de gestion des risques urbains qui consiste en une synthèse des recommandations proposées pour chaque type de risque. Elle présente un état des lieux en la matière suite au retard cumulé en matière de politique national de prévention et de gestion des catastrophes qui se traduit à l’échelle locale par un manque de structures et moyens de lute. Le plan de gestion des risques urbains repose sur la conscience des risques auxquels est confrontée le Grand Tétouan et sur la nécessité d’en faire face par trois actions toutes complémentaires, à savoir la prévention des risques, la gestion des crises et la sensibilisation. Il est recommandé d’accorder la priorité à la gestion des capacités et moyens propres et d’une manière participative (municipalités, administrations locales, privé, université, ONG, associations de quartiers) pour une prévention efficace et une meilleure préparation face à ces événements exceptionnels.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :