Retour à la liste de résultats

ANALYSE DES DEFORMATIONS ACTUELLES DANS LE RIF (MAROC) : APPROCHE MORPHOTECTONIQUE

Auteur : Poujol Antoine
Date de publication : 12/12/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cette étude est d’identifier et de quantifier les déformations actuelles dans la chaine du Rif (Maroc), notamment celles associées aux failles actives (localisation, géométrie, cinématique). Pour ce faire, nous mettons en œuvre pour la première fois dans cette région, une approche morphotectonique. Les sites et failles sélectionnés et étudiés se situent dans la partie Nord (les failles conjuguées de la baie d’Al-Hoceima : Trougout, Boujibar et Rouadi), l’Est (la faille de Nékor) et le Sud (front chevauchant sud rifain entre Fès et Meknès).
A partir des outils de la morphotectonique (MNTs à différentes résolutions, images satellitaires, photographies aériennes), d’analyses de terrain et grâce aux méthodes de datation du Quaternaire (U/Th, OSL, 14C et isotopes cosmogéniques produits in-situ 10Be, 3He, 36Cl), cette étude met en évidence et quantifie une déformation transtensive dans la partie Nord de la chaine. Les vitesses de glissement horizontales et verticales le long de la faille principale d’orientation méridienne de Trougout sont de ∼1.6 mm/an et ∼2 mm/an, respectivement. Dans la partie Sud, nous montrons que le front rifain entre Fez et Meknès est actif avec une vitesse de raccourcissement de ∼1.8 mm/an. La déformation dans la région Est se localise principalement sur la faille du Nékor avec une vitesse décrochante senestre de ∼1.5 mm/an. Par ailleurs, la présence de nombreuses figures d’incision et de surfaces marines soulevées au niveau du littoral Nord témoignent d’une surrection généralisée de la chaine de l’ordre de ∼0.2 mm/an. L’ensemble de cette déformation semble être constante depuis la période du Messino-Pliocène.
Ces résultats sont cohérents avec les données GPS qui montrent un déplacement de ∼5mm/an vers le SW de l’ensemble du Rif associé à un mouvement rotatif horaire, dans le référentiel Afrique stable. D’un point de vue géodynamique, nous proposons que le Rif, la mer d’Alboran et les Bétiques appartiennent à une même microplaque limitée au Nord par les failles décrochantes des Bétiques, au Sud par le chevauchement rifain, à l’Est et au Nord-Est par les failles décrochantes de Nékor et de la TASZ (Trans Alboran Shear Zone) et à l’Ouest par les structures plissées bordières du Rif.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :