Retour à la liste de résultats

VARIABILITE HYDROCLIMATIQUE DANS LES BASSINS VERSANTS DU BOUREGREG ET DU TENSIFT AU MAROC : MOYENNES, EXTREMES ET PROJECTIONS CLIMATIQUES

Auteur : Khomsi Kenza
Date de publication : 06/12/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Atmosphère
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’objectif principal de cette étude est de contribuer à une meilleure compréhension des climats régionaux et de leur variabilité saisonnière et interannuelle, au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, dans deux grandes régions du Maroc, très importantes en termes de ressources en eau et d’activités socio-économiques : les bassins versants du Bouregreg et du Tensift.
Les caractéristiques spatio-temporelles des pluies et des températures (moyennes et extrêmes) et des débits dans les bassins versants d’étude, ainsi que leurs relations avec la circulation générale, sont examinées à l'aide des observations journalières et annuelles. Quatre stations d’observation en dehors des bassins ont été également étudiées afin d’aider à élargir l’application des conclusions générales sur la variabilité des régimes des pluies et des températures à de plus grands ensembles géographiques.
L’étude de l’évolution hydroclimatique moyenne intra-annuelle et de l’évolution des événements de températures extrêmes de la saison estivale, montre que les bassins versants du Bouregreg et du Tensift ont des climats sensiblement différents qui peuvent provenir des écarts entre les climats du nord et du sud du Maroc. Des tendances générales à la hausse des températures extrêmes et à la baisse des événements froids au cours des saisons chaude et froide sont observées alors qu’aucune tendance significative n’est remarquée pour l’évolution saisonnière des totaux de pluies et des événements pluvieux forts. Les indices climatiques ont montré des liaisons statistiquement significatives avec l’évolution des régimes hydroclimatiques au sein des zones d’étude. Les projections des modèles climatiques régionaux RegCM et RM tendent vers des hivers plus humides avec plus d’événements pluvieux alors qu’ils restent partagés sur l’évolution du régime pluviométrique moyen et extrême au cours des saisons estivales.
Cette étude a produit des résultats importants à l’échelle régionale et locale. Elle a affiné nos connaissances et compréhension de la structure spatiotemporelle des régimes hydroclimatiques moyens et extrêmes au Maroc. Ses résultats qui peuvent servir de base pour l'interprétation des résultats des études ultérieures, ont des applications sociétales et environnementales importantes liées aux secteurs socio-économiques vitaux comme l'évaluation et la prévision des ressources en eau et l’amélioration de la production agricole.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :