Retour à la liste de résultats

DETERMINATION DE L’INFLUENCE DE CERTAINS PARAMETRES SUR LA VULNERABILITE SISMIQUE DES BATIMENTS EN BETON ARME

Auteur : El Haouzi A., Khamlichi A., Bezzazi M.
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Catastrophes
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La vulnérabilité sismique est l’estimation des dégâts dépassant une certaine condition d’état limite associée à une intensité représentant un risque sismique donné. La vulnérabilité sismique des bâtiments à grande échelle peut être établie, en utilisant l’extrapolation des analyses détaillés pour quelques bâtiments spécifiques, ou par des simulation statistiques de type Monte Carlo avec un grand nombre de modèles de bâtiments . Cependant, la technique de Monte Carlo exige normalement un nombre relativement très grand des simulations afin d’obtenir une évaluation suffisamment fiable de la vulnérabilité. Elle devient rapidement impraticable de simuler des milliers d’analyses dynamiques. Une approche alternative pour simplifier la tâche des simulations tout en sauvegardant l’essentiel de l’information consiste à utiliser des métamodèles, surface de réponse par exemple. En général, une suite d’analyses statiques sont ainsi effectuées dans le cas des bâtiments réguliers afin d’obtenir la surface de réponse.
Dans ce travail une méthodologie simplifiée permettant d’estimer la vulnérabilité et l’influence des facteurs considérés est proposée. Elle est basée sur le plan d’expérience de Taguchi et une analyse de variance conduite sur les résultats obtenus. Ceci permet de simplifier considérablement la phase d’étude de vulnérabilité lorsqu’on envisage des actions visant à mener la réhabilitation sismique des bâtiments. Plus précisément, une analyse de type calcul pushover est exécutée sur les bâtiments lorsqu’on fait varier quelques paramètres fixés a priori et qui sont considérés comme les facteurs de Taguchi. La méthodologie est appliquée ici pour déterminer la vulnérabilité d’un bâtiment en béton armé pour lequel le niveau de performance non effondrement est le seul à être considéré. Le logiciel SAP2000 et les rotules plastiques qu’il offre par défaut sont utilisés. Ceci permet d’obtenir l’effort tranchant et les déplacements inter-étages à l’effondrement.
Les paramètres étudiés dans ce travail comprennent la section moyenne des poteaux, la résistance de compression de béton, la déformation limite ultime de béton, le taux de ferraillage et l’espacement moyen des armatures transversales. Ils représentent tous des paramètres structuraux pour lesquels on recherche l’influence sur la vulnérabilité sismique. Le but étant d’optimiser certaines mesures de réhabilitation sismique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :