Retour à la liste de résultats

L’UTILISATION DE LA BIOMASSE FORESTIÈRE COMME SOURCE D’ÉNERGIE AU QUÉBEC : PERSPECTIVES DE RÉDUCTION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Auteur : Parenteau William
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Energie
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

Au Québec, le secteur de l’énergie (production, transport et consommation) est encore fortement dépendant des énergies fossiles. En effet, ce n’est pas moins de 56 % de l’énergie consommée qui provient des hydrocarbures. D’ailleurs, des 79 mégatonnes d’équivalent CO2 de gaz à effet de serre émises en 2017, 71 % étaient attribuables à ce secteur. Ainsi, le Québec doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre et mettre l’emphase sur les énergies renouvelables, surtout dans le contexte climatique actuel. À ce propos, le développement de la bioénergie est considéré comme une avenue attrayante. L’intérêt envers la production d’énergie à partir de la biomasse forestière est grandissant au Québec. Il convient donc de s’interroger sur le rôle que peut occuper cette ressource dans la mitigation des changements climatiques ainsi que sur la durabilité d’une telle pratique.
L’objectif principal de cet essai était d’analyser l'utilisation de la biomasse forestière comme source d’énergie, plus spécifiquement pour la production de chaleur, afin d'évaluer son intérêt dans une perspective de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement durable au Québec.Les résultats de cette analyse ont permis de démontrer que la biomasse forestière peut contribuer significativement à la décarbonation du secteur de l’énergie, essentiellement en raison de l’aspect renouvelable de la ressource et du fait qu’elle s’insère dans le cycle court du carbone. Cependant, l’essai atteste l’importance que l’on doit attribuer à l’ampleur et à la temporalité de la dette de carbone engendrée, et ce, pour obtenir des bénéfices environnementaux intéressants à court terme. L’analyse explicite des enjeux du développement durable et l’application de la grille d’analyse, conçue par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, ont permis de déterminer que la filière peut s’inscrire dans une démarche de développement durable. Une attention plus particulière doit être apportée notamment aux enjeux de la sphère environnementale étant donné sa plus grande fragilité en matière de durabilité.
Dans l’optique de maximiser les bénéfices environnementaux et de favoriser le développement durable de la filière, 12 recommandations sont proposées dans cette production de fin d’études. Parmi celles-ci, soulignons la minimisation de la dette de carbone, la réalisation d’une cartographie fine des zones sensibles à la qualité de l’air et la mise en place d’un programme de formation pour les opérateurs de chaufferie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :