Retour à la liste de résultats

Tendances de l’efficacité énergétique dans les pays du bassin méditérranéen

Collectivite Auteur : MEDENER
Année de Publication : 2014
Type : Rapport
Thème : Energie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce rapport décrit les tendances d’efficacité énergétique dans les 4 pays du sud de la Méditerranée (Algérie, Liban, Maroc, Tunisie) et 5 pays européens (France, Espagne, Italie, Grèce et Portugal) .

 

Ce rapport s’appuie sur les indicateurs d’efficacité énergétique par grand secteur consommateur d’énergie développés dans le cadre du projet MEDENER sur les indicateurs pour les 4 pays du sud de la Méditerranée et sur les indicateurs du projet européen ODYSSEE-MURE pour les pays européens.

 

Les conclusions globales sont résumées ainsi :

 

• Il existe un fort découplage entre la consommation d’énergie et le PIB pour les 5 pays de l’UE et pour la Tunisie et le Liban de 2000 à 2010.

 

• En 2010, la Grèce a l’intensité énergétique la plus basse suivie de la Tunisie (à parités de pouvoir d’achat). A l’autre extrême, l’Algérie a une intensité 2 fois plus élevée.

 

• Le secteur énergie contribue dans tous les pays sauf le Liban à faire baisser l’intensité primaire du fait d’une amélioration du rendement des centrales thermiques (plus de 5 points de gains en Espagne et Tunisie du fait des cycles combinés à gaz) et du développement des renouvelables (Espagne et Portugal surtout, également en Italie, Maroc et Grèce).

 

• La tertiarisation a contribué à réduire l’intensité énergétique finale d’environ 0.5%/an en moyenne en Grèce, Espagne, Liban et Portugal ; dans les autres pays l’impact est marginal.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :