Retour à la liste de résultats

Le mixe énergétique et les GES au Maroc : Évaluation des Scenarios et mesures prévues

Auteur : Afilal M.E., Abbadin A., Laiche H. ...[et al.]
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Energie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au niveau national le Maroc est pauvre en énergies fossiles, ses filières bénéficient généralement d'un soutien d'état pour que les prix restent à la portée des consommateurs, ce qui pèse lourdement sur la balance économique du pays et aussi reste une source de pollution de l'environnement de plus en plus inquiétante.
Devant cette situation, quelles sont les prévisions d'avenir et surtout quelles sont les choix et les risques pour le Maroc?
Au Maroc, le développement des énergies renouvelables semble une des préoccupations majeures dans les prévisions officielles, ainsi plusieurs textes de lois sont promulgués depuis quelques années, plusieurs projets sont réalisés et d'autres prévus, en plus de l'engagement du Maroc lors de la COP22 tenue à Marrakech fin 2016 pour diminuer les gaz à effet de serre (GES), ainsi toute cette dynamique nécessite une vision claire, cependant peu d‟études scientifiques au niveau des universités Marocaines, discutent et évaluent les mesures prises par le gouvernement.
Dans cet article nous analysons le scenario officiel proposé pour 2020 puis 2030 et 2050, en prenant en considération les particularités du contexte Marocain.
Le Maroc jouit d'un potentiel très important dans les énergies renouvelables dont l'énergie solaire, énergie hydraulique et énergie éolienne. Ces énergies ne produisent aucun déchet et ne génèrent aucun risque particulier, mais ces filières présentent également des contraintes, au niveau du coût, de la disponibilité dans le temps et l'espace, et nécessitent des installations complètes pour le transport et la gestion centralisée, et produisent surtout l'énergie électrique, alors que les besoins du pays comprennent également des besoins thermiques et en biocarburants.
Pour le nucléaire, c'est une solution envisageable au Maroc, car il rejette moins de gaz à effet de serre, mais la contrainte principale reste les risques d'accidents et le fait que les déchets sont des produits très dangereux et dont la gestion reste très coûteuse.
Dans la stratégie nationale, il est envisagé de contrôler l'augmentation des GES, en s'appuyant surtout sur le solaire, et l'éolienne, sans aucune attention à l'énergie de biomasse !

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :