Retour à la liste de résultats

Calcul et interprétation des indicateurs dans les bilans énergétiques

Auteur : Gbandey Gbaty Tiadja
Année de Publication : 2020
Type : Etude
Thème : Energie
Couverture : Togo

Résumé/Sommaire :

En Afrique, depuis quelques années, les États accordent une importance grandissante à l’élaboration des bilans énergétiques nationaux, voire régionaux (SIE-UEMOA développé dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine), appuyés par l’IFDD. D’autres organisations, telles que la Commission africaine de l’énergie (AFREC) et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont aussi mis en place des programmes visant à aider les pays à dresser les bilans énergétiques nationaux.
En effet, la planification efficace du secteur de l’énergie passe inéluctablement par des statistiques fiables basées sur des données de qualité. Le bilan énergétique se présente comme un outil incontournable pour le développement de telles statistiques énergétiques. Instrument statistique qui permet d’appréhender la manière dont s’opèrent l’approvisionnement et la consommation énergétique d’un pays, le bilan permet de suivre la traçabilité de l’énergie depuis sa production jusqu’à sa consommation. De plus, on peut en dégager aisément des indicateurs, pour comprendre le comportement des acteurs énergétiques et les orientations de politique énergétique à mettre en place.
L’objectif de cette fiche est de montrer comment des indicateurs solides peuvent être calculés à partir des bilans énergétiques et d’une bonne connaissance des paramètres et des composantes des bilans.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :