Retour à la liste de résultats

ANALYSE DE LA VIABILITÉ DU PROJET GNL QUÉBEC DANS UN CONTEXTE DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Auteur : Bergeron-Tremblay Antoine
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Energie
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cet essai est de déterminer dans quelle mesure le projet GNL Québec peut être bénéfique pour le Québec dans sa transition énergétique ainsi que dans une optique de développement durable. Des objectifs spécifiques viennent préciser l’angle de recherche de cet essai. D’une part, il est nécessaire d’analyser le contexte énergétique, les enjeux et la dynamique des débats entourant ce projet d’implantation d’un terminal méthanier et d’un gazoduc. D’autre part, l’essai se penche sur la capacité du projet à correspondre aux objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques portés par la société québécoise.
Afin d’atteindre ces objectifs, l’essai fournit une analyse multicritère qui se base sur les grilles d’évaluation du développement durable préparées par la Chaire en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi. Les conclusions de cette analyse soulèvent certaines réserves quant à la performance du projet. Selon ce cadre d’analyse, la construction et l’exploitation du projet GNL Québec pourraient difficilement se développer en regard des principes du développement durable. Les résultats de l’analyse montrent que le projet affecte positivement la dimension économique, alors qu’il affecte négativement les dimensions environnementale, sociale et de gouvernance. De plus, le projet ne semble pas être en mesure de participer favorablement à la transition énergétique de la province. Actuellement, les données disponibles sous-tendent que les deux prétentions du promoteur sont difficilement atteignables. Premièrement, le remplacement du pétrole et du charbon par le gaz naturel liquéfié du Saguenay n’est pas garanti par les promoteurs. Deuxièmement, le gain environnemental du gaz naturel liquéfié est marginal comparativement à l’utilisation du pétrole et du charbon.
Relativement à ces conclusions, l’essai établit des recommandations qui s’adressent en premier lieu à la société en commandite GNL Québec. Elles proposent essentiellement de réaliser des études supplémentaires sur l’impact du projet sur l’environnement. Ces études prendraient en compte tous les effets cumulatifs des projets de GNL Québec, Métaux Black Rock et Ariane Phosphate. Ces trois projets se trouvent à proximité l’un de l’autre, et pourraient avoir des impacts importants sur l’environnement. En second lieu, des recommandations s’orientent vers les décideurs. Celles-ci suggèrent que les processus d’évaluation d’impact environnemental et d’audiences publiques évitent de morceler l’étude du projet. De fait, le gazoduc et le terminal méthanier devraient faire l’objet d’une seule et même commission conjointe regroupant l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, la Régie de l’énergie du Canada et le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :