Retour à la liste de résultats

Financer l’adaptation aux changements climatiques : Ce que prevoit la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques

Auteur : Drouet Anita
Année de Publication : 2009
Type : Rapport
Thème : Economie de l’environnement

Résumé/Sommaire :

L’adaptation aux changements climatiques consiste à prendre en compte dès maintenant les effets actuels et à venir des changements climatiques dans nos décisions afin de limiter leurs impacts négatifs et de maximiser leurs effets bénéfiques.
Les coûts de l’adaptation sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars annuellement. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables, et le secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) estime les coûts d’adaptation pour ces pays entre 28 et 67 milliards de dollars annuels. Plusieurs questions émergent : qui va financer les mesures d’adaptation ? Que financer précisément ? Comment organiser ce financement ?
Dans cette Étude Climat, nous nous intéressons aux mécanismes prévus par la CCNUCC pour le financement de l’adaptation aux changements climatiques.
Trois fonds internationaux gérés par le Fonds pour l’environnement mondial, l’entité financière opérationnelle de la CCNUCC, financent actuellement des mesures d’adaptation. La somme de leurs ressources ne s’élève qu’à près de 300 millions de dollars, somme dérisoire face à l’estimation des besoins. Nouvel instrument de financement international, le Fonds d’adaptation établi par le protocole de Kyoto devrait être opérationnel dans les mois à venir. Il devrait devenir le principal instrument de financement de l’adaptation des pays en développement et disposer, selon les estimations du Secrétariat de la CCNUCC, de 80 à 300 millions de dollars par an entre 2008 et 2012, et de 100 millions à 5 milliards de dollars par an pour la période 2013-2030. Reste que la pérennité de ses moyens dépendra largement de l’évolution des marchés du carbone.
Aussi de nouveaux mécanismes de financement de l’adaptation seront indispensables. Plusieurs propositions ont été posées sur la table des négociations, mais à ce jour aucune de ces propositions n’est soutenue par une coalition de pays suffisamment large. Or l’importance des besoins de financement ainsi que l’urgence de s’adapter dès maintenant, rappelées par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, placent l’adaptation au cœur de la négociation actuelle pour l’accord post-2012 qui succèdera au protocole de Kyoto. L’adaptation aux changements climatiques et son financement seront ainsi des enjeux majeurs de la prochaine Conférence des Parties de la CCNUCC à Copenhague en décembre 2009. Ils seront sans doute intégrés dans les négociations sur les mécanismes et objectifs d’atténuation, permettant ainsi une prise en compte globale des pays du Sud.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :