Retour à la liste de résultats

Stratégie de valorisation de l’huile d’olive par l’origine et la qualité : évaluation du projet Tyout-Chiadma, première AOP au Maroc

Auteur : Ait Hmida Ahmed
Année de Publication : 2016
Type : Article
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’huile d’olive AOP (Appellation d’Origine Protégée) Tyout-Chiadma de la région d’Essaouira a été produite en 2009 dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics afin de créer de toute urgence une série de produits différenciés par l’origine et la qualité. L’évaluation de ce projet a été effectuée en 2014 à travers une série d’investigations auprès des différents acteurs concernés. Cette évaluation a tenu compte des réalisations du projet, de la coordination des acteurs et de l’impact sur le développement durable de l’oliveraie du terroir Tyout et sur le développement économique de la filière. Les résultats obtenus
témoignent d’une faiblesse du niveau de production d’huile d’olive sous cette appellation. Plusieurs difficultés freinent l’écoulement du produit. Jusqu’à présent, on assiste encore à un manque d’une réelle stratégie de commercialisation et une insuffisance de coordination des différents acteurs concernés par ce produit. Les objectifs du projet, qui sont la valorisation de l’huile d’olive de ce terroir et l’amélioration du revenu des agriculteurs, sont encore loin d’être atteints.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :