Retour à la liste de résultats

L’ADAPTATION AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES EN AGRICULTURE : IDENTIFICATION DES PRATIQUES ET DES TECHNOLOGIES PERMETTANT D’AUGMENTER LA RÉSILIENCE DES PRODUCTIONS VÉGÉTALES DU QUÉBEC

Auteur : Pepin Pascal
Année de Publication : 2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Canada

Résumé/Sommaire :

L’objectif de cet essai est d’identifier et d’analyser les opportunités opérationnelles et technologiques qui contribuent à l’adaptation aux changements climatiques du milieu agricole québécois. Les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes amènent déjà leur lot de défis pour les agriculteurs et les scientifiques projettent que les perturbations climatiques s’aggraveront dans les prochaines décennies. Les producteurs agricoles devront donc gérer des risques de plus en plus imposants. Cela dit, les prévisions climatiques montrent aussi que les agriculteurs pourront profiter d’un plus grand potentiel de rendement pour certaines cultures. Pour s’adapter à cette nouvelle réalité, les agriculteurs peuvent apporter des changements à leurs pratiques qui réduiront la gravité de ces impacts. Par l’entremise d’une revue de littérature rigoureuse, le présent essai dresse un portrait de l’adaptation des productions végétales du Québec aux changements climatiques dans le but d’offrir un inventaire de mesures d’adaptation bien documentées.
Globalement, l’adaptation à la ferme repose sur quatre stratégies principales : i) se concentrer sur la santé des sols, ii) gérer plus efficacement les ressources en eau et les risques liés aux précipitations, iii) s’engager dans la lutte intégrée contre les ennemis des cultures et iv) diversifier les espèces et les variétés cultivées. Il est également primordial d’établir une stratégie globale qui implique de profiter du potentiel de synergie entre les actions visant l’adaptation aux changements climatiques et celles visant l’atténuation des gaz à effet de serre. Les pratiques de conservations du sol (culture de couverture, réduction du travail du sol, rotations diversifiées, etc.) s’avèrent être des mesures d’adaptation de type « sans regret » qui se traduisent par une grande variété d’avantages et qui comportent peu de risques financiers. En outre, les agriculteurs peuvent exploiter les différents outils technologiques pour soutenir l’adaptation des pratiques agricoles. Une analyse des technologies d’agriculture de précision, actuellement disponibles ou en développement, a permis de montrer comment elles peuvent être mises à profit en améliorant ou en facilitant l’adoption de certaines pratiques d’adaptation.
Les différents acteurs du milieu agricole pourront intégrer ces informations dans leurs prises de décision en fonction du contexte unique à chaque ferme. Le renforcement de la résilience contre les menaces liées au climat nécessite une planification et un examen minutieux des opérations agricoles et de l’ensemble de l’entreprise. L’élaboration d’un plan d’adaptation pour identifier les risques et les pratiques pour y remédier est un bon point de départ.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :