Retour à la liste de résultats

Initiative régionale pour faire face à la pénurie d’eau dans la région du Proche Orient et Afrique du Nord : Evaluation Nationale Maroc : Septembre 2014

Collectivite Auteur : FAO
Type : Rapport
Thème : Agriculture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L'Initiative régionale pour faire face à la pénurie d’eau dans la région du Proche Orient et Afrique du Nord de la FAO vise à identifier les domaines d'action prioritaires dans la gestion de l'eau qui peuvent contribuer sensiblement à accroître la productivité agricole, améliorer la sécurité alimentaire et utiliser durablement les ressources en eau.
Les évaluations nationales, ont pour mandat d’analyser la situation du chaque pays selon quatre perspectives: (i) du point de vue des ressources en eau, à travers l’approche dite de la‘’comptabilité de l’eau’’, (ii) du point de vue agronomique, à travers une analyse en termes ‘’des écarts de productivité’’, (iii) du point de vue économique, en comparant les ‘’coûts des options d’approvisionnement’’ des options de sécurisation, et (iv) du point de vue institutionnel avec la mise en évidence des ‘’gaps’’ susceptibles de générer des distorsions entre les comportements privés et l’intérêt général.
Le présent rapport aboutit aux conclusions suivantes :
· Le Maroc fait face à des risques croissants de ‘’chocs exogènes’’en matière de sécurité alimentaire(marchés mondiaux volatiles et changement climatique), au moment où les facteurs internes de la production agricole se font plus rares, notamment les ressources en eau ‘’récupérables’’ à un coût raisonnable.
· Par ailleurs, la demande alimentaire connaît une augmentation soutenue du fait de la croissance démographique et économique d’une part, et de la transition vers un régime alimentaire plus riche en calories, d’autre part.
· Dans ce contexte, la productivité agricole de l’eau devient un enjeu majeur des politiques publiques. En effet, plusieurs études font état des‘’écarts de productivité’’, notamment : (i) à l’amont des bassins avec une érosion active qui réduit la fertilité et la productivité des sols, (ii) dans les exploitations qui maintiennent des techniques d’irrigation induisant des pertes sous forme d’évaporation non productive, (iii) à l’aval des nouveaux barrages,en raison des retards d’équipement en irrigation, et (iv) les contraintes qui bloquent l’introduction d’innovations dans l’agriculture pluviale (gestion conservatoire, semis direct, irrigation d’appoint).
· De son côté, l’analyse économique (incluant les coûts d’opportunité de l’eau)montre qu’il existe des marges pour améliorer la qualité de la sélection des projets d’investissement visant à combler ces écarts de productivité, notamment à travers la ‘’spatialisation’’ des programmes publics et des incitations.
· Enfin, et au-delà des options techniques et économiques, le développement des solutions conciliant la recherche de la sécurité alimentaire tout en tenant compte de la pénurie d’eau implique que les institutions en place adoptent des approches plus flexibles de gestion des ressources en eau et de l’irrigation. Les chantiers ouverts en matière de réforme du cadre légal (partenariat public-privé), institutionnel (réforme de la gestion de l’irrigation dans les grands périmètres) et économique (réforme de la fiscalité agricole, réforme de la caisse de compensation) offrent, de ce point de vue, des opportunités à saisir.
Chacune de ces conclusions représente un sujet de débat et de recherche que la présente Initiative a pour ambition et mandat d’accompagner et d’enrichir dans le cadre des actions à programmer à cet effet au cours des prochaines étapes de l’initiative régionale.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :