Retour à la liste de résultats

Diagnostic sur la conduite d’irrigation de palmiers dattiers dans la région d’Oued Righ

Auteur : Bendaoud Halima
Date de publication : 03/07/2012
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Agriculture
Couverture : Algérie

Résumé/Sommaire :

L’étude réalisée dans trois parcelles à système d’irrigations différentes dans la région de l’Oued Righ, par planche, par cuvette et avec rampe perforée.
Ce travail a pour but d’étudier l’impact de la conduite de l’irrigation, la dynamique de la nappe phréatique et la salinisation du sol sur le rendement du palmier dattier et la qualité des dattes de la variété Déglet-Nour.
Ce travail vise à étudier la morphologie du palmier dattier et le rendement en dattes, aussi en quantité qu’en qualité. De même, sont étudiées les caractéristiques physico-chimiques des dattes, avec l’étude du sol, et celle de la nappe phréatique.
Les résultats obtenus à l’issue de ce travail montrent que la nappe phréatique est très salée (CE ≥14.5) et Rs ≥ 6 G/L, avec un pH alcalin(7.6 ≤pH≤7.9), un niveau qui varie d’une parcelle à une autre, superficiel dans la parcelle par planche inferieure1.15 m mais plus profond dans les parcelles par cuvette et rampe perforées, dont la profondeur dépasse plus 2 m. Les sols présentent des variations morphologique et analytiques caractéristiques de la forte salinité (2.4≤CE≤3.83) et d’un pH alcalin (7.2≤pH≤7.58).
Nous pouvons dire que la salinité du sol et la remontée des eaux phréatiques, ainsi que la dose d’irrigation ont pu produire des effets néfastes sur le rendement du palmier dattier et sa morphologie.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :