Retour à la liste de résultats

EFFETS SOCIO-ECONOMIQUES DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE EN AFRIQUE

Auteur : Lyons Kristen, Burch David
Année de Publication : 2007
Type : Rapport
Thème : Agriculture

Résumé/Sommaire :

Les systèmes contemporains d’agriculture et d’alimentation sont associés à une série de problèmes sociaux et environnementaux, tels que l’insécurité alimentaire, la dégradation des terres, la contamination de l’eau, les risques pour la santé, etc. Ces problèmes sont particulièrement sérieux dans les pays africains où l’insécurité alimentaire et la malnutrition sont courantes, et où beaucoup d’agriculteurs ont connu une diminution des rendements à cause de la sécheresse, de la désertification et de la salinité.
L’expansion de l’agriculture biologique constitue une stratégie pour faire face à ces menaces. L’agriculture biologique est largement encouragée en Afrique pour sa capacité à fournir une alimentation sûre et à concevoir une Afrique durable du point de vue environnemental. Ce rapport documente l’expansion rapide et récente de l’agriculture biologique en Afrique. En apportant des visions approfondies de quatre pays sélectionnés – Egypte, Ghana, Kenya et Ouganda – ce rapport présente les expériences spécifiques de familles exploitantes et des communautés avoisinantes, engagées en agriculture biologique. Obtenus à partir d’entretiens avec des agricultrices et agriculteurs biologiques, ainsi qu’avec des représentants d’O.N.G., de services gouvernementaux et de l’industrie, les résultats présentés dans ce rapport démontrent une série d’impacts sociaux et économiques positifs. Ces résultats indiquent que la conversion à l’agriculture biologique a permis aux agriculteurs de réaliser: des bénéfices plus importants et un accès garanti au marché, des améliorations de la santé de leur famille, un meilleur accès à la nourriture, à l’éducation et aux services de soins de santé vitaux, des améliorations de la santé de l’environnement des exploitations, conjointement au renforcement du pouvoir des communautés locales. En un mot, les impacts associés à la conversion à l’agriculture biologique permettent de créer des conditions de vie durables pour les familles d’agriculteurs africains et leurs communautés.
Parallèlement, des problèmes évidents doivent être pris en compte si les agriculteurs africains et leurs communautés veulent récolter tous les bénéfices que l’agriculture biologique peut apporter. Ainsi, ce rapport conclut avec une série de recommandations pour soutenir l’expansion de l’agriculture biologique en cours en Afrique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :