Auteur(s) :
El Malaki
Mohammed,
Bassit
Jafar
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
: tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; SCIENCES EXPÉRIMENTALES ; PÉDAGOGIE ; ÉLÈVE ; APPRENTISSAGE ; MAROC ; PROVINCE DE MARRAKECH ; ENSEIGNANT ;
DIDACTIQUE.
L'enseignement des sciences naturelles se propose de donner aux jeunes élèves une formation scientifique. Ceci revêt deux aspects principaux : d'une part l'acquisition d'un ensemble de connaissances dans les domaines de la biologie, de la géologie et de l'écologie, ainsi que le développement de compétences cognitives et méthodologiques, et d'autre part, une initiation à la pratique de démarches qui ont concouru à l'élaboration de ce savoir. Mais, bien que plusieurs facteurs soient impliqués dans la réalisation de ces objectifs, le constat est que l'efficacité de l'enseignement scientifique est de plus en plus remise en question. En plus, les recherches en sciences de l'éducation en général, et en didactique des sciences en particulier qui s'intéressent aux stratégies d'apprentissage des élèves sont rares, voire inexistantes sur le plan national. Partant de ce fait, ce travail de fin d'études présente une approche exploratoire des stratégies d'apprentissage des élèves de la troisième année sciences expérimentales de l’Académie de Marrakech. Ceci dit approcher les méthodes et manières d'apprendre, c'est à dire les démarches et les procédés particuliers que les élèves utilisent pour construire leurs connaissances. L'objectif étant de relever l'impact de ces stratégies d'apprentissage sur les performances requises et les compétences visées par l'étude du programme des sciences naturelles à ce niveau.
N° de la microfiche : 041857