Auteur(s) :
Belhaj
Abdelmoumen
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
97 p.
: réf. p. 80-82, annexes
Mots-clés :
LINGUISTIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUE FRANCAISE ; THESE ; DIDACTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; MANUEL SCOLAIRE ; ECRITURE.
La didactique du français a intégré dans son champ d'action des paramètres textuels et énonciatifs, longtemps omis par la conception immanentiste. Dans cet esprit, apparaît la linguistique textuelle comme outil valable pour aborder les formes de composition du tout. Ce renvoi au delà des dimensions phrastiques ne va pas sans poser de problèmes : Appareil conceptuel mal maîtrisé, linéarité des énoncés, importance du contexte pour la cohérence et la cohésion textuelles. Mais on peut entrevoir une relation entre linguistique textuelle et apprentissage du français au secondaire marocain. L'élève, après la saisie des principes linguistiques et des normes qui le régissent, serait attentif aux enjeux discursifs dans des conditions particulières d'apprentissage et de transfert. Outre les moyens et les compétences qu'elle offre à l'élève, la démarche textuelle ouvre des horizons à l'enseignant pour une meilleure intervention didactique.
N° de la microfiche : 042575