Auteur(s) :
Boukhari
Mohamed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
96 p.
: tabl., graph., réf. p. 95-96, annexes
Mots-clés :
SCIENCES NATURELLES ; BIOLOGIE ; HISTORIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; MODELE ; EPISTEMOLOGIE.
Le concept de régulation est un concept pivot dans l'enseignement de la biologie. De par sa position centrale en physiologie et en didactique des sciences, ce concept permet de faire acquérir aux apprenants par le biais de la modélisation, les fondements de la physiologie animale. Il leur permet ainsi, de dispenser d'un enseignement de qualité. Cependant, ceci ne peut être atteint que si les enseignants de sciences naturelles en maîtrisent toutes les facettes. Car les connaissances des enseignants relatives à ce concept ont des répercussions sur la pratique d'enseignement/apprentissage. Or, ce qui donne aux connaissances un sens, ce sont les conceptions. C'est dans ce contexte que la question de recherche dans la présente thèse a été formulée : Quelles sont les conceptions d'enseignants de sciences naturelles du secondaire relatives au concept de régulation ?. Ainsi, une étude historico-épistémologique a été entreprise et qui a permis de mettre en évidence quatre conceptions qui ont guidé la construction de ce concept dès l'antiquité jusqu'à nos jours. Pour pouvoir explorer les conceptions d'enseignants de sciences naturelles, cette thèse a recueilli leurs productions grâce à deux outils méthodologiques : Le questionnaire et la carte conceptuelle.
N° de la microfiche : 042571