Auteur(s) :
Habchi
Salah-Eddine,
Dahmouni
Ali,
Samari
Ahmed
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d'Orientation et de Planification de l'Education
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
61 p.
: tabl., réf., annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; DEPERDITION SCOLAIRE ; TERMINOLOGIE ; SECTEUR PUBLIC ; ENQUETE ; DONNEE STATISTIQUE ; REFORME DE L'ENSEIGNEMENT ; METHODOLOGIE ; RABAT ; PREFECTURE DE SALE ; ELEVE.
Le présent mémoire a pour objectifs de : Connaître les causes de l'exclusion d'une certaine catégorie d'élèves exclus et ceux qui ont abandonné le système éducatif ; Dégager les facteurs qui génèrent la déperdition scolaire après leur réintégration dans le collège par le biais de la note ministérielle 137 ; Identifier les motivations qui ont poussé ces élèves à reprendre leurs études ; Déterminer le degré de réussite scolaire chez cette catégorie d'élèves après l'opération de leur réintégration dans le système éducatif ; Evaluer le degré de réussite de l'opération de la réintégration via la note 137 au sujet de la ré-implication des élèves exclus et ceux qui ont abandonné leurs études. Cette étude a été menée au niveau des collèges relevant de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, et ce, auprès d'une cohorte d'élèves ayant été exposés à l'expulsion pour multiples raisons, et auxquels un questionnaire a été soumis suivi d'entretiens individuels pour cerner au maximum toutes les facettes qui caractérisent la nature du sujet de recherche.
N° de la microfiche : 040765