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Réflexions sur les activités géométriques au CE 3 et au CE 4

Auteur(s) : Benzaki My Ali
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1985
Langue : FR
Collation : 69 p. : tabl., graph., réf., annexes
Mots-clés : GÉOMÉTRIE ; MATHÉMATIQUE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; ÉLÈVE ; SYSTÈME D’EDUCATION ; MANUEL SCOLAIRE.

Résumé/Sommaire :

Le privilège dont jouissent les mathématiques au sein de notre école élémentaire depuis l'indépendance met en relief l'importance qu'accordent les responsables de l'enseignement à ce domaine de la connaissance. Certes, on ne peut nier les larges horizons que les mathématiques ne cessent d'éclaircir à l'humanité. En fait, elles sont à la base des différentes branches de la science, et constituent par conséquent un instrument de travail pour les divers domaines de la science. Dans une perspective plus simple, les activités quotidiennes de l'homme exigent certaines connaissances élémentaires de mathématique, ne serait ce que l'application adéquate des opérations de base. La géométrie est une branche de la mathématique, son apparition chronologique bien avant toute autre branche représente une preuve authentique de la place prestigieuse dont elle bénéficie. Ainsi, au fur et à mesure que le temps passait, la géométrie se réalisait avec des innombrables déductions et explorations mathématiques qui lui sont propres. En plus, l'introduction de l'enseignement de la géométrie depuis les premières années de scolarités témoigne clairement de l’intérêt qu'on lui accorde. Cette introduction précoce explique bien le lien étroit entre les activités géométriques enseignées et la future vie du citoyen. Dans ce sens, ce travail de fin d'études se propose d'entamer l'étude de la géométrie en tant que discipline d'enseignement dans la système éducatif marocain, à travers l'analyse des programmes élaborés à l'intention des cours élémentaires de troisième année et quatrième année (CE3 et CE4), et aussi la méthodologie préconisée par les instructions officielles en vigueur. L'objectif étant d'éclaircir les méthodes d'enseignement de la géométrie adoptées par les instituteurs. Et pour ce faire, il serait question, dans le cadre de ce travail, d'établir une étude systématique des activités géométriques que les programmes des CE3 et CE4 proposent aux élèves, et suivre ensuite le déroulement de ces activités au sein des classes concernées. En plus, ce travail propose de dresser un historique de la géométrie, les objectifs assignés à cette discipline, ainsi que les différents aspects de la géométrie figurant dans les manuels scolaires.

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N° de la microfiche : 041859



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