Retour à la liste de résultats

LES MOTIVATIONS DU CHOIX DE LA PROFESSION D'INSTITUTEUR

Auteur(s) : M. Ben Hdidou Mohamed, M. Ousdi Abdeslam
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1992
Langue : FR
Collation : 82 p. : tabl., réf., annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRE SCOLAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENFANT ; FEMME ; ENSEIGNANT ; CHOMAGE ; COMPORTEMENT HUMAIN ; PSYCHOLOGIE.

Résumé/Sommaire :

L'enseignement est un métier que tout le monde connait pour l'avoir côtoyé quotidiennement durant l'enfance, l'adolescence et la jeunesse. Or, au moment du choix, il y'a tous ceux qui n'aspirent qu'à rompre avec l'univers scolaire pour se lancer dans la vie active dans d'autres secteurs, et les quelques uns qui envisagent sans répugnance ou avec désir de rester dans le milieu scolaire et devenir en fin de compte enseignant à leur tour. Les raisons derrière ce choix de métier sont multiples et varient selon les conditions économiques et sociales des candidats. La présente thèse se penche sur les raison du choix de la profession d'instituteur, et tente, notamment, de répondre aux trois questions suivantes : Choisit-on réellement de devenir instituteur ? Devient-on enseignant par vocation ? Et quelles sont les répercussions ultérieures de ce choix sur l'exercice du métier ou de la profession ?.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041846



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :