Auteur(s) :
Abidaoui
Saïd
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1984
Langue : FR
Collation :
79 p.
: tabl., réf.
Mots-clés :
DIALOGUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; ENFANT ; EDUCATION ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; PSYCHOLOGIE ; LANGUE FRANCAISE ; APPRENTISSAGE DE LA LANGUE ; ECRITURE.
La présente thèse a été inspirée par la méthode A.G.P. Celle-ci a suscité l'intérêt de l'auteur et attiré son attention dès sa mise en pratique. Ainsi, cette thèse fournit des réflexions concernant la place et la nature du dialogue scolaire dans cette méthode et analyse les possibilités qu'elle offre à l'élève du CE3 de s'exprimer à l'oral et de s'initier à l'apprentissage de la langue française. En effet, savoir une langue, c'est d'abord apprendre à la parler d'où la nécessité d'un apprentissage oral bien organisé et bien structuré. Plusieurs questions se posent alors, auxquelles cette thèse tente de répondre, quant à l'aptitude à dialoguer des élèves, quant à la place de la langue française par rapport au monde extérieur et à la langue arabe, ainsi que sur la motivation des élèves à apprendre le français, et aux possibilités qui leur sont offertes pour apprendre le dialogue.
N° de la microfiche : 042578