Auteur(s) :
Benhamama
Fatima
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1993
Langue : FR
Collation :
142 p.
: tabl., réf., annexe
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; LECTURE ; PÉDAGOGIE ; EXPRESSION ÉCRITE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; INTELLIGENCE ; ELEVE.
L'apprentissage de la lecture apparaît comme l'une des priorités de l'enseignement. Savoir-lire avec profit est essentiel à tout progrès, dans l’acquisition des connaissances. Actuellement, le goût de la lecture diminue à cause de plusieurs facteurs, parmi lesquels, la diffusion des mass-média. Notre perception est en effet de plus en plus absorbée par la télévision, et c'est une crise de la lecture qui nous oblige à y réfléchir, à chercher les moyens et les techniques pour développer le goût et le plaisir de lire chez l'enfant au stade primaire puisqu'il est la base de tout apprentissage. L'efficacité de l'apprentissage dépend donc de l'initiation et du renforcement que l'école propose à ses élèves. Elle relève aussi de la compétence de l'enseignant et des procédés et des démarches mises en oeuvre pour pratiquer une lecture intelligente et aisée et aussi généralisée dans toute la classe. Elle dépend également de l'impact du milieu social et culturel de l'apprenant qui sont étrangers au milieu scolaire. Ce travail de fin d'études essaie d'étudier la complexité de l'acte de lire et sa corrélation avec les difficultés des élèves dans cette discipline en 6ème année de l'enseignement fondamental. Ainsi, la première partie de ce travail est réservée à la définition de l'acte de lire, l'étude des différentes lectures à la 6ème AEF, leurs objectifs relatifs ainsi que les difficultés éventuelles qu'il faudrait tenir en compte dans le développement des performances des élèves en lecture dans ce niveau. La deuxième partie est pratique et basée sur des expérimentations et des enquêtes. La dernière partie comporte des suggestions et des propositions.
N° de la microfiche : 042407