Auteur(s) :
El Beggar
Abdellatif
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
122 p.
: tabl., réf., annexes
Mots-clés :
THÉÂTRE POUR ENFANTS ; MIME ; MISE EN SCÈNE ; ACTEUR ; THÉÂTRE ; MAROC ; ECOLE PRIMAIRE ; MOTIVATION ; PÉDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; PIÈCE DE THÉÂTRE ;
DICTION ; JEU DRAMATIQUE.
L'objet de ce travail consiste à essayer d'appliquer, dans les classes primaires, une technique qui s'inspire d'un art qui occupe une place de choix dans les études littéraires, à savoir le théâtre. Ce dernier a acquis ce privilège parce qu'il est un moyen culturel et éducatif et véhicule des idées littéraires, philosophiques et parfois scientifiques. En fait, les élèves ne manifestaient en lecture qu'un intérêt artificiel en dépit des différents procédés employés pour l'enseignement de cette matière. Pour pallier à ce problème, il faudrait motiver les élèves, et c'est ce que le théâtre a réussi à faire . En introduisant le féerique dans la réalité, le théâtre s'est doté d'un pouvoir magique, par ses scènes pittoresques et touchantes, il agit sur le spectateur et retient, sans relâche, son attention. En fait, il existe des rapports étroits entre le théâtre et l'enseignement, car tous les deux cherchent la motivation qui est l'un des principes fondamentaux des méthodes actives. Ainsi, l'avènement de l'art dramatique à l'école primaire peut transformer le climat de la classe. Le théâtre constitue alors une forme de motivation qui correspond le plus aux besoins de l'enfant et à ses aptitudes. Il établit des relations plus humaines en classe, facilite la compréhension, libère l'expression corporelle et orale. Dans ce cadre, ce travail de fin d'études vise à inciter les instituteurs à appliquer cet art sous sa forme la plus simple à savoir : l'art dramatique, la diction et le mime. Pour ce faire, la première partie de ce travail présente des définitions de concepts ainsi que l'état du théâtre pour enfants au Maroc. La deuxième partie explique l’intérêt psychopédagogique du jeu dramatique, les rôles du maître ainsi que les techniques de mise en scène. La troisième partie présente des cours de démonstration. Enfin, la dernière partie propose des suggestions pour une exploitation judicieuse de l'art dramatique.
N° de la microfiche : 041860