Auteur(s) :
Benkhayi
Adil,
Bouhafa
Hanane,
Mokhlis
Saadia
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Centre d'Orientation et de Planification de l'Education
Année de Publication :
2011
Langue : FR
Collation :
76 p.
: tabl., graph., réf. p. 70-72, annexes
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; RENDEMENT SCOLAIRE ; SECTEUR PUBLIC ; ENQUETE ; DONNEE STATISTIQUE ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; ELEVE ; METHODOLOGIE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GESTION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SURPEUPLEMENT HUMAIN ; CLASSE ; RABAT.
Ce mémoire étudie la relation entre la taille des classes et le rendement scolaire des élèves des écoles primaires de la délégation de Rabat. Afin de répondre aux questions de la recherche, une enquête a été réalisée à travers un questionnaire comme instrument de collecte de données. Après l'analyse des données recueillies, l'analyse de la régression linéaire est présentée en se basant sur les données fournies par le biais de la délégation de Rabat. Les résultats obtenus montrent : Que les élèves dans les classes à grand effectif n'ont pas tous les mêmes chances d'apprentissage ; Qu'il existe une relation entre la taille de la classe et le rendement scolaire de l'élève ; Que les enseignants n'ont pas une formation adéquate pour la gestion des classes à grand effectif ; Que les enseignants dans les grandes classes se trouvent incapables de porter un soutien personnalisé aux élèves en difficulté. L'étude est couronnée par un ensemble de constatations et de suggestions qui pourraient aider à mieux gérer les grandes classes et contribuer à améliorer le rendement scolaire des élèves.
N° de la microfiche : 040770