Retour à la liste de résultats

La correction des exercices écrits et typologie des fautes

Auteur(s) : Rhaouat Abdeslam
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1985
Langue : FR
Collation : 68 p. : tabl., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; LANGUE FRANÇAISE ; PÉDAGOGIE ; ERREUR ; CORRECTION D’ERREUR ; FAUTE LINGUISTIQUE ; EXPRESSION ÉCRITE ; ENSEIGNANT ; ÉLÈVE ; EXERCICE ECRIT ; EXERCICE ORAL ; PRODUCTION D’ÉCRIT.

Résumé/Sommaire :

Au moment de la préparation de sa leçon, le maître prévoit en général dans sa fiche les exercices qu'il se propose de faire exécuter. Ces exercices ont d'abord pour but de contrôler les acquisitions des élèves et de montrer s'ils les ont bien assimilées. Cependant, il se peut qu'un élève ne comprenne pas bien durant le déroulement de la leçon. Alors, c'est au moment de l'exercice qu'il pourrait peut-être compléter ou consolider ses acquisitions. Vient enfin la phase de correction de l'exercice qui est une nouvelle occasion pour lui de mieux comprendre la leçon. Bien entendu, le mot exercice englobe l'exercice proprement dit, puis sa correction dont le rôle ne se limite pas à la vérification mais à un nouvel exercice, lequel vise l'épanouissement des facultés de l'élève. Néanmoins, la correction des devoirs écrits est souvent, dans son aspect pratique, l'objet de critiques contradictoires qui confinent à la polémique. Ce travail de mémoire cherche ainsi à mettre l'accent sur le processus "exercice- erreur- correction" dans le but de déterminer s'il s'agit d'une technique d'apprentissage ou d'un don pédagogique. Ainsi, dans une première partie, le travail donne un aperçu global sur l'importance que revêtent les exercices oraux et écrits dans l'apprentissage de la langue française. Le travail portera essentiellement sur le CE5 où l'enseignement de la langue française met l'accent davantage sur l'aspect écrit de la langue, tout en soulevant le rôle de la correction et les caractéristiques de chaque type de correction. La seconde partie de ce travail concerne un classement typologique de 500 fautes relayées de productions écrites des élèves de CE5. L'étude de ces erreurs a permis de soulever les différentes difficultés qui entravent l'apprentissage du code scriptural du français pour l'élève marocain. La troisième partie présente une enquête d'observation de différentes séances de classes de français à l'école primaire, et le dépouillement de questionnaires destinés aux instituteurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs bilingues et aux élèves inspecteurs bilingues. Enfin, le travail propose un certain nombre de propositions théoriques et conseils pédagogiques concernant l'enseignement du français au CE5 dans l'école marocaine.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041828



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :