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L'impact de l'évaluation diagnostique du début de l'année scolaire et de ses prolongements sur le rendement scolaire : Cas des mathématiques en 3ᵉ A.E.F

Auteur(s) : Kemmech Abderrahim, Jelbane Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement (CFIE)
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 2000
Langue : FR
Collation : 62 p. : tabl., réf., annexes
Mots-clés : ÉVALUATION ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; PÉDAGOGIE ; MAROC ; FRANCE ; POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT ; SYSTEME D’EDUCATION ; RENDEMENT SCOLAIRE ; ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE ; SOUTIEN SCOLAIRE ; TEST D’ÉVALUATION.

Résumé/Sommaire :

L'évaluation scolaire est un concept courant dans le fonctionnement de l'école. Avant, ce concept était fondé sur la simple quantification des résultats des élèves qui vise essentiellement la sélection. Evaluer c'est noter, et tout le monde veut des notes : l'administration, les parents et même les élèves. Une note donne une idée sur le niveau de l'élève, elle le sanctionne et le sélectionne. Cette conception traditionnelle de l'évaluation, qualifiée de sommative, a fait l'objet de violentes critiques à travers un grand nombre de recherches dès le début de ce siècle. Actuellement, l'évaluation, totalement intégrée au processus d'enseignement- apprentissage, remplit d'autres fonctions. Ainsi, on entend par évaluer, prendre des informations pour aider l'élève à progresser dans son cheminement. L'enseignant cherche alors à analyser les erreurs, à en déceler l'origine pour ajuster son action pédagogique. De plus, il s'efforce d'associer l'élève et de l'amener par un soutien adéquat et efficace à les surmonter. L'évaluation est qualifiée de formative ou diagnostique selon le moment de sa pratique, soit en cours soit au début de l'apprentissage. L'évaluation, étant considérée comme point privilégié d'entrée dans le processus d'enseignement- apprentissage permet de remettre en question toutes les composantes de ce processus à savoir : les méthodes, les stratégies, les moyens, les attitudes, etc. Le but derrière cette remise en question, surtout pour l'évaluation diagnostique, est de garantir la réussite de tous les élèves dans leurs apprentissages ou du moins les faire atteindre un niveau minimum de maîtrise leur permettant l'accès aux apprentissages qui suivent. Ainsi, l'accent doit être mis sur la nécessité de prendre en compte, par une organisation plus souple des progressions, les rythmes d'apprentissage propre à chaque élève, et sur l'importance de la détection précoce des difficultés des élèves en vue de les surmonter avant que les écarts de leurs niveaux se creusent. Dans notre système éducatif, la politique de l'enseignement s'est fixée parmi ses principaux objectifs de maintenir la grande majorité des élèves, du moins, jusqu'au seuil de l'enseignement secondaire. Dans cette optique, le taux de redoublement est considérablement réduit. il est fixé pour les cinq premières années de l'enseignement fondamental à 10% comme pourcentage maximal. Pour remédier à cette situation, il a été question d'adopter la pédagogie de soutien. Toutefois, on constate que le niveau des élèves ne cesse de baisser, cela est dû essentiellement aux modalités d'évaluation pauvres essentiellement en pratique de la pédagogie diagnostique pour cerner ce que l'on doit soutenir. Ainsi, la pratique, dès le début de l'année, d'une évaluation diagnostique et du soutien qui en découle pourrait réduire les écarts qui se voient se creuser entre les apprenants. Ce travail de fin d'étude vise à mettre l'accent sur l'impact de l'évaluation diagnostique du début de l'année scolaire et de ses prolongements sur le rendement scolaire, en étudiant comme cas pratique l'enseignement des mathématiques en 3ᵉ A.E.F.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041862



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