Auteur(s) :
Lahjou
My Ahmed,
Mohy-Eddine
Zakariya
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1994
Langue : FR
Collation :
150 p.
: tabl., graph., réf. p. 137-138, annexes
Mots-clés :
EVALUATION ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; LANGUE FRANCAISE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; COMPORTEMENT HUMAIN ; PSYCHOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ;
FORMATION CONTINUE.
Les enseignants de l'enseignement fondamental ne sortent pas tous des centres de formation des instituteurs, certains d'entre eux ont été recrutés sur titre, pour répondre à une demande croissante face au grand nombre d'enfants à scolariser. Pour cette catégorie d'instituteurs, la formation continue est tellement indispensable, qu'elle suppose en plus de sa fonction, une formation de base. Cette thèse permet de réfléchir à l'avance sur une tâche, faisant partie intégrante du profil professionnel des auteurs, à savoir inspecteur d'enseignement. En se référant à la littérature pédagogique, la présente thèse présente les différentes pratiques en formation initiale, en formation continue et surtout l'évaluation de celle-ci. Ensuite, elle donne un aperçu historique de la formation initiale au Maroc. Puis, elle traite de la formation continue telle qu'elle se pratique à travers de nombreuses expériences relatées par différents auteurs. L'accent est mis aussi, sur l'importance de la formation continue pour les instituteurs n'ayant pas reçu de formation initiale. La notion d'évaluation est traitée ainsi que ses composantes. Et enfin, deux questionnaires et leurs résultats sont présentés et qui avaient été adressés à différents instituteurs au sujet de l'organisation d'un stage de formation continue.
N° de la microfiche : 042574