Retour à la liste de résultats

L'ENSEIGNEMENT DES MATHEMATIQUES A L'ECOLE PRIMAIRE ET L'ARABISATION

Auteur(s) : Bensid My Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 62 p. : tabl., graph., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; THESE ; DONNEE STATISTIQUE ; MATHEMATIQUE ;THESE ; ENQUETE ; METHODOLOGIE ; PEDAGOGIE ; HISTORIQUE ; ARABISATION.

Résumé/Sommaire :

L'objet de cette recherche est d'essayer de découvrir les causes essentielles qui empêchent l'enseignement des mathématiques d'évoluer à l'école primaire marocaine. Dans la première partie de ce mémoire, il s'agit de donner un historique de l'enseignement des mathématiques à l'école primaire marocaine depuis 1950 aux années 80. Quant à la deuxième partie, qui concerne l'arabisation, événement important quant à l'enfant marocain, elle essaye d'en évoquer les différentes articulations et ses apports à l'enseignement des mathématiques. Tout au long du développement, il sera précisé si les mathématiques ont vraiment été arabisées. Aussi, quelques idées seront évoquées quant à la formation des maîtres en la matière, à l'organisation pédagogique d'une école ou d'un secteur scolaire, et au rôle du directeur d'école vis-à-vis de l'enseignement en général, et de l'enseignement des mathématiques en particulier. Et enfin, quelques suggestions sont présentées, basées sur quelques années d'expérience des auteurs de ce mémoire auprès des maîtres d'écoles.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042550



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :