Retour à la liste de résultats

L’élève de la 6ème A.E.F. face aux difficultés des textes de lecture

Auteur(s) : Moujanni Abdelkader, Hamdoun Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1997
Langue : FR
Collation : 93 p. : tabl., réf., annexe
Mots-clés : LECTURE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; APPROCHE ; COMMUNICATION ; SENS ; DOCUMENT AUTHENTIQUE ; APPROCHE COMMUNICATIVE.

Résumé/Sommaire :

Pour réussir ses examens, l'élève est appelé à maîtriser la lecture du fait qu'elle couvre toutes les disciplines scolaires. C'est grâce à la lecture que l'élève peut accéder aux différents types d'écrits de sa vie quotidienne et par là redécouvrir le monde qui l'entoure. C'est dans cet esprit que les concepteurs de programmes ont proposé aux élèves de la 6e année de l'enseignement fondamental (A.E.F.) des textes authentiques. Or, il est à signaler que les élèves de fin du 1er cycle de l'enseignement fondamental éprouvent des difficultés à appréhender le sens global des textes de lecture. Ainsi, ce travail de fin d'études essaie de savoir si ces difficultés sont dues à la nature des textes, à la démarche suivie par le maître ou au niveau des élèves. Le premier chapitre est consacré à la lecture-déchiffrement et construction de sens afin de nuancer le déchiffrement de la lecture, et ensuite à passer en revue les différentes opérations mises en jeu lors de la lecture, à savoir l'anticipation et le prélèvement d'indices. Le second chapitre essaie de définir le document authentique en précisant son utilité dans une classe de langue, et présente également les différentes lectures en 6e A.E.F. et les objectifs qui leur sont assignés. Le troisième chapitre est réservé à la description des textes du manuel qui comprend leur cadre, leur typologie, les illustrations qui les accompagnent puis la typographie et la mise en page. Le dernier chapitre présente les résultats d'un questionnaire distribué aux enseignants de trois délégations (Rabat, Béni Mellal et Azilal) et à l'analyse des observations de classes effectuées dans quelques écoles publiques et privées de la capitale.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042458



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :