Auteur(s) :
Bentaja
Milloud,
Naji
Lhoussain
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1992
Langue : FR
Collation :
117 p.
: tabl., graph., réf.,
Mots-clés :
EDUCATION PHYSIQUE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; SPORT ; ÉLÈVE ; PROGRAMME SCOLAIRE ;
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ; ACTIVITÉ SCOLAIRE.
Partant du fameux adage : "un esprit sain dans un corps sain", on peut confirmer que l'homme constitue un tout, et ce qui agit sur lui tend à le modifier dans sa totalité. Ainsi, corps et esprit forment un organe unique : ce qui se passe dans le corps affecte l'esprit et ce qui se passe dans l'esprit affecte le corps. Ceci dit que la croissance physique, la croissance mentale et la constitution de la personnalité se conditionnent réciproquement. Ceci dit également que l’éducation physique et sportive, face à l'éducation de l'esprit et du cœur, ne saurait être un complément souhaité, une préparation ou une compensation à autre chose. En fait, l'éducation physique et sportive a une spécificité propre. Si auparavant, et dans un juste souci de santé du corps, elle se proposait de corriger les attitudes défectueuses, qu'imposent trop souvent au corps de l'enfant, le travail scolaire, développer ses qualité physiques, sa force, son adresse et son endurance, il convient aujourd'hui d'affirmer l'insuffisance de cette finalité. En fait, l'éducation physique et sportive est au service de l'épanouissement de la personnalité entière de l'enfant, et ce en participant à son développement global par ses implications caractérologiques affectives, intellectuelles et sociales. Dès lors, il est évident de placer l'éducation physique sportive au premier plan d'une action éducative intégrale visant le développement équilibré et l'accomplissement harmonieux de l'être humain. Les activités motrices revêtent chez l'enfant une forme spontanée et toujours globale que le maître doit respecter et encourager. Ainsi, l'action éducative s'appuie prioritairement sur cette expression spontanée pour amener l'enfant vers des formes de plus en plus évoluées.
N° de la microfiche : 041864