Auteur(s) :
Mostarhfir
Hamid,
Boutouil
Mohammed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1998
Langue : FR
Collation :
84 p.
: ill., tabl., réf., annexe
Mots-clés :
PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; EXPRESSION ; ECOLE PRIMAIRE ; EDUCATION ; CRÉATIVITÉ ;
JEU D'EXPRESSION ; EVEIL.
Ce travail de fin d'études porte sur les jeux d'expression et éveil de la créativité, il s'inscrit dans le cadre du principe général qui vise la contribution au développement de l'apprenant, en particulier par le biais de l'activité ludique. Cette combinaison de mots : jeux, expression et créativité n'est pas aléatoire, mais plusieurs raisons fortifient cette association. En effet, le jeu requiert spontanéité, liberté, imagination, invention et motivation. L'expression, elle aussi, se manifeste dans la liberté. C'est l'art d'invention et de production qui se base sur l'imagination et l'expérience, et le théâtre, la danse, la sculpture ne sont que de simples exemples. La créativité, cette monnaie mondiale actuelle, renferme tous les facteurs cités. C'est la possibilité d'inventer, d'associer et de produire dans tous les domaines. C'est le champ des productions originales. Pour l'enfant, source de force et de continuité des nations, l'éveil de ses différents potentiels est le devoir de tout éducateur. Ainsi, ce travail de fin d'études propose, d'une part, d'examiner le rôle et l'utilité de la créativité dans l'apprentissage de l'élève pour le situer dans le devenir scolaire et dans son futur statut d'adulte. D'autre part, il soulève la réalité de la créativité à l'école traditionnelle et actuelle, et les domaines de réalisation dans l'école actuelle. L'objectif étant de sensibiliser davantage les enseignants sur les facteurs de la créativité et sur son utilité.
N° de la microfiche : 042565