Retour à la liste de résultats

IMPACT DE LA COMMUNICATION DES OBJECTIFS AUX ELEVES DE 8e ANNEE FONDAMENTAL -AVANT L'APPRENTISSAGE- SUR LEUR PERFORMANCE EN GEOLOGIE

Auteur(s) : El Kilali El Hassan, Hammouch Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 123 p. : tabl., réf. p. 105-106, annexes
Mots-clés : GEOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CALCUL ; ENQUETE ; EXPERIMENTATION ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; COMMUNICATION ; METHODOLOGIE ; DONNEE STATISTIQUE.

Résumé/Sommaire :

La problématique dans ce travail, touche à deux grands domaines de l'enseignement. Le premier concerne l'enseignement par objectifs ou la pédagogie par objectifs pour certains auteurs. Le deuxième concerne l'enseignement-apprentissage de la géologie. Un rapprochement de ces deux domaines, fait émerger le sujet de ce mémoire. L'hypothèse émise pour ce travail de recherche était que la communication des objectifs aux élèves, avant l'apprentissage améliorerait leur performance en géologie. Après enquête sur le terrain, il en ressort que la communication des objectifs aux élèves en géologie, dans le cas où elle améliore leurs performances, n'est pas suffisante à elle seule pour renforcer cette tendance, mais q'elle doit faire partie d'une stratégie, surtout qu'en plus de la communication des objectifs, l'élève apprend à s'auto-évaluer. Renforcée par une évaluation formative, la communication des objectifs aux élèves, peut favoriser une maîtrise des notions étudiées.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042547



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :