Auteur(s) :
El Kilali
El Hassan,
Hammouch
Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l’Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1995
Langue : FR
Collation :
123 p.
: tabl., réf. p. 105-106, annexes
Mots-clés :
GEOLOGIE ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; CALCUL ; ENQUETE ; EXPERIMENTATION ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; ELEVE ; COMMUNICATION ; METHODOLOGIE ; DONNEE STATISTIQUE.
La problématique dans ce travail, touche à deux grands domaines de l'enseignement. Le premier concerne l'enseignement par objectifs ou la pédagogie par objectifs pour certains auteurs. Le deuxième concerne l'enseignement-apprentissage de la géologie. Un rapprochement de ces deux domaines, fait émerger le sujet de ce mémoire. L'hypothèse émise pour ce travail de recherche était que la communication des objectifs aux élèves, avant l'apprentissage améliorerait leur performance en géologie. Après enquête sur le terrain, il en ressort que la communication des objectifs aux élèves en géologie, dans le cas où elle améliore leurs performances, n'est pas suffisante à elle seule pour renforcer cette tendance, mais q'elle doit faire partie d'une stratégie, surtout qu'en plus de la communication des objectifs, l'élève apprend à s'auto-évaluer. Renforcée par une évaluation formative, la communication des objectifs aux élèves, peut favoriser une maîtrise des notions étudiées.
N° de la microfiche : 042547