Auteur(s) :
Balboul
Saïd
Type : Thèse/Mémoire
Editeur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
94 p.
: tabl., annexes
Mots-clés :
PEDAGOGIE ; MATHEMATIQUE ; EDUCATION DES ENFANTS ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; MANUEL SCOLAIRE ; METHODOLOGIE ; CORPS ENSEIGNANT ; PSYCHOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUESTIONNAIRE.
Ce mémoire pour l'obtention du D.I.E.P. (1985) présente une étude critique de l'enseignement des mathématiques au C.E.4, à travers laquelle il soulève un certain nombre de questions visant, d'une part les contenus mathématiques tels qu'ils ont été dictés par les auteurs du manuel "Mathématiques C.E.4 Livre du maître", et vérifiant d'autre part, la compétence des maîtres chargés de dispenser l'enseignement de cette discipline. Ainsi, après un premier chapitre qui traite du développement physique sensori-moteur et intellectuel de l'enfant, il traite dans le second de la mathématique en tant que discipline enseignée à l'école élémentaire et au C.E.4 en particulier. Dans le troisième chapitre, il s'agit de déchiffrer la problématique de la pédagogie des mathématiques telle qu'elle a été conçue par les auteurs du manuel cité précédemment et dans quelle mesure elle incite les élèves à la recherche et à la découverte des notions mathématiques envisagées. Et enfin, dans le quatrième et dernier chapitre, le questionnaire distribué à un échantillon d'enseignants de mathématique est présenté, ainsi que les conclusions tirées de ses résultats.
N° de la microfiche : 040591