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Etude comparative des instituteurs du C.E 5 de la ville de Rabat

Auteur(s) : Bennis- Nisbi Mohamed El Habib
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1985
Langue : FR
Collation : 50 p. : tabl., graph., annexe
Mots-clés : ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNANT ; ÉLÈVE ; DIRECTEUR D’ETABL D’ENSEIGN ; EXAMEN D’ENTREE ; RÉUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU D’EDUCATION ; RABAT.

Résumé/Sommaire :

Dans l'enseignement primaire, un intérêt particulier est accordé à la classe du CE5. Au fur et à mesure que l'examen d'entrée en première année secondaire approche, les soucis des parents d'élèves, des conseillers pédagogiques, des instituteurs et des élèves eux-mêmes s'uniformisent et prennent une seule dimension : le souci de l'échec. Ainsi, cette préoccupation uniforme et précoce oriente les intéressés précités vers tout ce qui leur semble mener à la réussite. En somme, la réussite ou l'échec d'un élève dépend de plusieurs facteurs : milieu familial, quotient d’intelligence, affectivité de l'élève, etc. En fait, la classe de CE5 constitue la phase terminale de l'école primaire, et ce n'est que là que l'on peut évaluer le degré de réalisation ou de non réalisation des objectifs visés. Ainsi, cette phase est critique du moment que toute évaluation de l'école, de l'instituteur, de son directeur, de l'élève et tout l'appareil pédagogique s'effectue plus intensément à ce niveau. L’intérêt de la direction de l'école pour cette classe se justifie par le souci qu'elle porte à avoir plus de prestige, autrement dit une évaluation positive. L’intérêt particulier des parents d'élèves se justifie par le doublage et le recalage très fréquent à ce stade. L’intérêt se justifie par l'existence à ce niveau d'un examen en fin d'année, d'un autre aspect et d'une autre nature (normalisé)auquel il n'est pas habitué, ainsi que par la tension du climat au sujet de cet examen. Le directeur, soucieux de la réputation de son école, essaie dans ce sens d'affecter ses meilleurs instituteurs aux classes de CE5. Les parents cherchent ainsi par leurs propres moyens et dans la limite du possible de mettre leurs enfants dans les classes où siègent les bons instituteurs. A ce propos, ce travail de fin d'étude a pour objectif d'établir une étude comparative des instituteurs de CE5 de la ville de Rabat. L'objectif étant de savoir quels sont les instituteurs de CE5 qui donnent le meilleur pourcentage de réussite à l'examen d'entrée en 1ère année secondaire.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042457



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