Auteur(s) :
Toumi
Mohamed,
Sabouni
Touria
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1993
Langue : FR
Collation :
112 p.
: tabl., réf., annexe
Mots-clés :
ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; MANUEL SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE FRANCAISE ; PROGRAMME SCOLAIRE ; PEDAGOGIE ; SYSTEME D’EDUCATION.
Ce travail de fin d'étude concerne la rénovation du système éducatif marocain, l'analyse du nouveau programme de la 4ème année de l'enseignement fondamental (4e A.E.F.) et la méthodologie préconisée. La problématique de ce travail se demande si le contenu du nouveau programme et la méthodologie prévus pour la 4e A.E.F. permettent d'atteindre les objectifs visés par l'esprit de cette rénovation et ceux assignés à ce niveau. La première partie présente un aperçu historique sur l'enseignement du français au Maroc et les différentes méthodes utilisées. La deuxième partie aborde l'enseignement fondamental, ses objectifs, ses fondements, sa structuration et les approches mises en pratique (approche communicative, pédagogie par objectifs, pédagogie de soutien, etc.). La troisième partie décrit le programme de la 4e A.E.F. selon les objectifs et intentions pédagogiques, ainsi que le matériel didactique destiné à l'enseignement et aux apprenants. La dernière partie est un essai de critique des manuels de la 4e A.E.F. en matière d'expression orale, de la lecture et d'écrit. Cet essai met en évidence le contenu thématique, le plan méthodologique, la nature des textes de lecture et la cohérence entre les activités proposées. Le travail propose en finale un ensemble de suggestions jugées importantes pour l'amélioration de l'action enseignement-apprentissage.
N° de la microfiche : 042493