Retour à la liste de résultats

Pour une formation réelle des enseignants de français du 2ème cycle de l'enseignement fondamental : Quelles compétences? Quelles stratégies?

Auteur(s) : Mssilou Ahmed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : 81 p. : tabl., graph., annexe, réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME D’EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; CPR ; FORMATION CONTINUE.

Résumé/Sommaire :

Nul ne peut nier que les préoccupations majeures de toute nation sont : le système économique, le système administratif et le système éducatif. Ainsi, le Maroc est appelé à se transformer et se moderniser pour se mettre à la course du développement croissant imposée par les grandes puissances. Aussi, le Maroc doit-il se doter d'institutions politiques saines, d'une économie plus performante et plus compétitive, d'un système administratif au service des citoyens et d'un système éducatif plus efficace et plus rentable. Pour atteindre ces objectifs, plusieurs Etats investissent énormément dans la formation des cadres en général, et dans la formation des enseignants en particulier. On assiste ainsi à la mise en place de structures de formation initiale et de formation continue au profit des enseignants. Qu'en est-il pour le Maroc? Quelle est la réalité de notre formation initiale et continue? Quels sont les objectifs et finalités qui orientent ces formations?. En fait, des efforts remarquables ont été fournis pour améliorer la formation initiale dans les Centres Pédagogiques Régionaux (CPR) depuis les années 80. Concernant la formation continue, elle fait partie de la responsabilité des inspecteurs de l'enseignement, mais elle se limite à quelques réunions pédagogiques. Certes, lors de ces réunions, les enseignants arrivent à enrichir leurs connaissances. Il s'agit pour la plupart du temps des connaissances déclaratives, mais les enseignants ont besoin de connaissances procédurales. Notre système éducatif doit ainsi mettre en place des dispositifs permanents de formation continue, d'autant plus que les savoirs ne cessent d'évoluer et les recherches ne cessent de se poursuivre dans tous les domaines : psychologie, pédagogie, sciences des langues, didactiques, etc.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042501



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :