Retour à la liste de résultats

Mathématique et jeux dans le milieu rural

Auteur(s) : Bootia El Oumami Fama
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1983
Langue : FR
Collation : 67 p. : ill., tabl., réf.
Mots-clés : MATHÉMATIQUE ; ÉLÈVE ; PÉDAGOGIE ; JEU ÉDUCATIF ; JEU ; MILIEU RURAL ; APPRENTISSAGE ; MAROC.

Résumé/Sommaire :

On peut se demander à partir de quel moment de notre vie avons- nous été soumis à la pensée mathématique, et à partir de quel moment les mathématiques sont-elles devenues partie intégrante de notre comportement. Il est certain que les nombres et le raisonnement mathématique ont envahi notre vie quotidienne actuelle, il est ainsi difficile de dissocier ce monde des mathématiques de nos gestes habituels. C'est ainsi qu'un enfant, depuis sa naissance et au fur et à mesure que les stades de son évolution mentale se succèdent, prend conscience des objets, les manipulent, etc. L'évolution suivra son cours normal jusqu'à la naissance du concept du nombre, lequel concept sera développé notamment dans diverses formes de jeux (individuels avec des jouets ou collectifs). Ce même processus se poursuivra, devenant de plus en plus complexe et l'enfant fera de la mathématique en jouant. Cependant, il est à signaler qu'en mathématique, de même que dans les jeux d'enfants, les règles sont préalablement posées, et qu'une fois posées on s'y tient. Il faut dire aussi que la télévision et le cinéma offrent aux familles d'aujourd'hui d'autres moyens de distraction, si bien qu'actuellement nos jeunes élèves de l'école primaire font moins de mathématiques que leurs parents (anciens élèves). De même que le marché des jouets est inondé de pseudo-éducatifs.Un tel dispositif est efficace s'il invite l'élève à réfléchir, à se poser des questions, à résoudre des problèmes, etc. Or, un objet ne possède pas ce pouvoir de persuasion en lui-même. Tout le monde a pu observer des enfants manipulant des jouets coûteux et sophistiqués, sans en tirer le moindre profit intellectuel, simplement parce que l'activité n'est guidée par aucune pédagogie. Ce travail de fin d’études a pour objectif de faire sentir que l'apprentissage de la mathématique peut se faire à partir de situations concrètes correspondant naturellement à des structures mathématiques. Dans ce sens, il est question d'explorer un certain nombre de situations simples qui, pour la plupart, peuvent fournir l'occasion de jeux, ceci afin de donner une idée de la façon dont se fait la mathématisation d'une situation : une découverte qui amène une autre, une comparaison avec une situation déjà rencontrée peut conduire à expliciter des propriétés intéressantes de la situation proposée, etc.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042451



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :