Auteur(s) :
Abuhadra
Hamed R.
Collectivite(s) Auteur(s) :
INSTITUT DES ETUDES AFRICAINES
Type : Actes de congrès/séminaire/atelier
:
Al-Maghrib Al-Ifriqi : Revue spécialisée dans le patrimoine et les études africaines
Année de Publication :
2006
Langue : FR
Collation :
N° 7,
P. 9-34
Mots-clés :
LANGUE ARABE ; LANGUE FRANÇAISE ; BURKINA FASO ; SYSTÈME D’EDUCATION ; ECOLE.
L'adoption de la politique de "tout en français" a montré ses limites et ses conséquences déplorables surtout dans le domaine de l'éducation. Au Burkina Faso, comme dans d'autres pays d'Afrique subsaharienne, la langue arabe, qui a une longue tradition d'implantation, tente de refaire surface à travers deux facteurs : les écoles d'enseignement arabe et la religion musulmane. Cet article se propose d'analyser les relations entre le français et l'arabe à travers le système éducatif du Burkina Faso. L'objectif étant de relever les forces et faiblesses, les atouts et contraintes de ces deux langues à travers le système éducatif du Burkina Faso. L'article met l'accent également sur la dynamique des fonctions et les représentations des langues en présence dans le système éducatif, et la gestion du français et l'arabe dans ledit système.
N° de la microfiche : 041053