Auteur(s) :
Drissi Daoudi
Chahrazad
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1993
Langue : FR
Collation :
70 p.
: ill., tabl., réf., annexe
Mots-clés :
ECOLE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; LECTURE ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; ELEVE ; MANUEL SCOLAIRE ;
IMAGE ; LIVRE DE LECTURE.
L'école est un lieu de scolarisation et de communication. Considérée dans toute son extension (système éducatif), ou en ses cellules les plus petites (la classe ou le groupe), elle présente avant tout un incessant échange de signes : des mots, des images, des symboles, etc. La socialisation et l'enseignement par le biais de l'image est un sujet très riche du moment que l'on vit dans une civilisation dite de "l'image", celle -ci envahit tous les domaines surtout le domaine pédagogique. Ce travail de fin d'études a pour objectif de délimiter les fonctions de l'image dans l'opération apprentissage- enseignement, et particulièrement le rôle qui lui est attribué dans le livre de la lecture. Le terrain d'analyse est le livre de la 4ème année de l'enseignement fondamental. La première partie concerne l'analyse du concept "icone", puis l'image vue à travers les écrits d'auteurs. La deuxième partie traite des effets psychologiques de l'image sur la psychologie de l'enfant en situation d'apprentissage. La troisième partie est consacrée à l'étude des deux concepts clés de cette recherche à savoir l'image et la lecture, à leurs interactions et aux rôles assignés à l'image dans le livre de lecture.
N° de la microfiche : 042452