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La mixité à l’école primaire quels en sont les effets positifs et négatifs : Etude faite à Rabat

Auteur(s) : Abaoui Bennaceur
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1984
Langue : FR
Collation : 54 p. : tabl., annexe
Mots-clés : MIXITÉ ; ENSEIGNEMENT ; PSYCHOLOGIE DE L’ENFANT ; GARÇON ; FILLE ; PARENT D’ELEVE ; MAROC ; EUROPE ; RABAT ; ECOLE MIXTE.

Résumé/Sommaire :

Le vingtième siècle connaît une perpétuelle révolution dans tous les domaines : technique, intellectuel et social. Ce monde en changement apporte des bienfaits au profit de l'humanité. Aussi, partout dans le monde, assiste-t-on à une croissance galopante du taux de scolarisation, considérée comme base de développement et accès à la science et par là même à la modernisation. La technologie qui a exigé une main d'oeuvre abondante n'a pas exclu la femme, laissée en marge depuis des siècles. Cette évolution, permettant une vue large dans tous les domaines, a changé la mentalité de l'homme et l'a poussé à remettre en question de nombreux phénomènes sociaux considérés jusqu'alors comme incontestables. L'école ouvre ainsi ses portes aux filles, leur scolarisation gagne du terrain de jour en jour, et les femmes accèdent aux diverses fonctions et situations sociales réservées depuis longtemps aux hommes. On assiste alors à un nouveau courant social : l'émancipation de la femme. A tous les niveaux, on ne cesse de réclamer l'égalité des chances entre garçons et filles dans leur scolarisation. Ainsi, le droit de la femme de participer à toutes les activités culturelles, économiques et sociales est désormais acquis, aussi participe-t-elle sur le même pied d'égalité avec l'homme au développement de son pays. Le Maroc, partie indissociable du monde actuel, a suivi le même itinéraire. Les filles qui sont scolarisées abordent déjà le chemin de l'émancipation. Alors, la femme su heurte à un système social différent. Obligée de côtoyer l'homme, elle se trouve face à un nombre de problèmes. Ceci commence, bien sûr, au sein même de la famille, se poursuit dans l'école pour atteindre tout l'environnement. Ce travail de fin d'études essaie de mettre en lumière quelques uns de ces problèmes au niveau de l'école primaire, dans l'objectif de poser le problème de la mixité à l'école primaire. Ce travail propose ainsi de montrer comment garçons et filles cohabitent dans une même école et dans une même classe, et quel serait le genre de problème que cette mixité poserait. D'autre part, ce travail met en lumière les effets que cette mixité pourrait avoir sur les élèves.

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N° de la microfiche : 042460



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