Retour à la liste de résultats

L'organisation du travail scolaire en classe

Auteur(s) : Beniken Moha, El Hassnaoui Hammou
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale.Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1986
Langue : FR
Collation : 75 p. : tabl., réf.
Mots-clés : PÉDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ECOLE ; ÉLÈVE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; MÉTHODE D’ENSEIGNEMENT ; PROGRAMME SCOLAIRE.

Résumé/Sommaire :

Ce travail de fin d'études est mené dans le but de mieux connaître les différentes composantes de l'organisation du travail scolaire en classe. L'objectif étant de faire surgir les structures dites essentielles du travail scolaire, étroitement liées entre elles. Ce sont ces cordonnées qui donnent une unité et une solidarité à la pédagogie. En fait, l'école traditionnelle était centrée sur la matière à enseigner et sur les programmes qui définissent cette matière, et c'est à l'organisation scolaire, aux maîtres et aux élèves de se plier aux exigences de ces programmes. Après l'apparition de la psychologie, l'école sera centrée sur l'enfant membre de la communauté. C'est de ses besoins essentiels en fonction des besoins de la société à laquelle il appartient que découlent les techniques manuelles et intellectuelles à dominer la matière à enseigner, le système et les modèles de l'éducation. Il s'agit d'un véritable redressement pédagogique rationnel, efficient et humain, qui doit permettre à l'enfant d'accéder avec un minimum de puissance à sa destinée d'homme. Il faut donc leur préparer un milieu, un matériel et une technique susceptible d'aider à leur formation et préparer les chemins sur lesquels ils se lanceront selon leurs aptitudes, leurs goûts et leurs besoins. De ce fait, c'est l'organisation matérielle, technique et pédagogique du travail qui doit être l'élément essentiel et décisif de l'équilibre scolaire, car la valeur et l’intérêt pédagogique de l'enseignement dépendent, entre autres, de l'organisation de la classe. En fait, l'organisation du travail en classe commence par la formation personnelle du maître. Ainsi, il doit connaître suffisamment la psychologie de l'enfant pour pouvoir adapter son enseignement à l'âge et au niveau intellectuel des élèves, maîtriser les techniques de la classe qui permettent non seulement de les instruire avec aisance mais aussi de développer leurs facultés intellectuelles.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041832



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :