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L'enseignement du français : Pour un rapprochement des cultures arabe et française

Auteur(s) : Marchoudi Abdelouahed
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs d'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1996
Langue : FR
Collation : 89 p. : tabl., réf., annexes
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ; ÉLÈVE ; ENSEIGNANT ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; CULTURE ; PÉDAGOGIE ; MAROC ; DIDACTIQUE.

Résumé/Sommaire :

L'enseignement au Maroc connaît deux réalités amères à savoir la baisse du niveau et la démotivation des élèves. Malgré toutes les démarches entreprises en vue de rehausser le niveau du français notamment, les résultats escomptés tardent à venir. On peut avancer beaucoup d'hypothèses à cet état de malaise qui peuvent être d'ordre affectif, psychologique, sociologique, didactique, etc. Ce travail de fin d'études se penche sur la variable culturelle composante de la compétence communicative pivot de notre enseignement du français. Beaucoup de questions se posent dès lors : la composante culturelle a-t-elle la place qu'il lui revient de droit dans notre enseignement du français? Est ce que cette composante aide l'élève marocain à dépasser le cadre de sa culture d'origine pour embrasser une autre? Il va sans dire que l'enseignement d'une langue véhicule toujours, explicitement ou implicitement, celui d'une culture. Jusqu'à quelle mesure l'enseignement du français tel que se pratique au Maroc, véhicule-t-il la culture ou la civilisation française ou francophone? Cette question permettra de déboucher sur une autre question plus large : jusqu'à quel point l'enseignement du français favorise-t-il le rapprochement de ces deux langues (arabe et français) et par voie de conséquence de ces deux cultures? Telles sont les questions qui trouvent leurs réponses dans les différentes parties de ce travail de fin d'études. Ainsi, en première partie, Il dresse un cadre théorique général pour délimiter les concepts d'une part, et aborde le rapport étroit entre qui s'instaure entre la langue et la culture dans tout enseignement de la langue et qui fait de la compétence culturelle une composante communicative. Ce travail présente également une analyse de la situation pédagogique avec toutes ses composantes : analyse des manifestations du culturel en classe et dans le manuel, analyse du regard que portent les enseignants et les élèves sur la dimension culturelle de l'enseignement du français au Maroc.

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N° de la microfiche : 041869



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