Retour à la liste de résultats

Expérimentation en classe de quelques activités mathématiques autour du nombre d'or avec des élèves du secondaire

Auteur(s) : Tiour Mostafa
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 116 p. : ill., tabl., réf. annexe
Mots-clés : MATHÉMATIQUE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LOGARITHME ; MANUEL SCOLAIRE ; EXPÉRIMENTATION ; PÉDAGOGIE ; NOMBRE D'OR.

Résumé/Sommaire :

L'une des découvertes les plus importantes des mathématiques grecques est la mise en évidence des nombres irrationnels. Et c'est peut être par souci de construire leur symbole de santé (le pentagramme) que le nombre d'or est né. Selon les époques, ce nombre a connu différentes dénominations ou expressions pour le désigner : partage en extrême et moyenne raison, divine proportion, section dorée, joyau de géométrie. Sa désignation par nombre d'or est contemporaine. Et cette variation de sa dénomination est signe de l'importance et de l’intérêt accordé à ce nombre. Ce travail de fin d'études présente le nombre d'or comme étant un être mathématique autour duquel on peut bâtir des activités intéressantes pour les élèves et riches en apport mathématique. Ainsi, après une présentation des différents domaines où le nombre d'or est présent comme une source d'aspiration, le document traite les aspects : mystique, historique et épistémologique de ce concept, ses propriétés mathématiques ainsi que les constructions géométriques faisant appel à ce nombre d'or. En plus, le document présente une analyse des orientations pédagogiques officielles et les manuels en vigueur pour savoir comment ils font intervenir le nombre d'or. Enfin, le document présente un recueil d'activités autour du nombre d'or adaptées aux élèves du secondaire, tout en faisant une expérimentation de deux activités : une au niveau de la première année et l'autre au niveau de la deuxième année secondaire, option sciences mathématiques. A la fin de chaque activité, un questionnaire a été adressé aux élèves pour mentionner leurs impressions sur l'expérience qu'ils ont vécu.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 041831



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :