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Evaluation des inégalités contextuelles de performance scolaire : La place du Maroc parmi quelques pays de la zone MENA

Auteur(s) : Abbaia Abdelilah
Collectivite(s) Auteur(s) : Conseil Supérieur de L'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique
Type : Article
Titre Publication en série : Al- Madrassa Al- Maghribiya
Année de Publication : 2017
Langue : FR
Collation : N° 7-8 P. 15-34 : tabl., graph., réf.
Mots-clés : PERFORMANCE ; ECOLE ; POLITIQUE DE L’ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; PERFORMANCE ; RENDEMENT SCOLAIRE ; MATHEMATIQUE ; MAROC ; ZONE MENA ; ÉGALITÉ DES CHANCES.

Résumé/Sommaire :

Considérées comme des facteurs essentiels de la démocratie, les notions d'équité et d'égalité des chances en éducation ont été largement prises en compte dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques éducatives. L'effort consiste, dans Les pays qui se veulent démocratiques, à assurer une équité du système éducatif et à réduire les inégalités de performance et de réussite scolaires entre les élèves. Il ne fait aucun doute que les sources des inégalités des acquisitions et des performances scolaires sont multiples et différent d'un pays à l'autre. En effet, Le niveau des inégalités de performance scolaire entre les écoles dépend de l'organisation du système éducatif et du niveau de l'organisation territoriale du pays. Ainsi, dans les pays à niveau avancé de décentralisation et de déconcentration mais caractérisés par de fortes disparités territoriales en matière de développement économique et social, et qui connaissent par conséquent des niveaux différents d'équipements et d’organisation des établissements scolaires, les inégalités d'acquisition et de performance scolaires entre les élèves sont plus remarquables comparativement aux pays dont l'organisation du système éducatif assure une allocation équitable des ressources aux différents établissements scolaires. L’objectif de ce travail consiste à estimer la part des inégalités de performance scolaires des élèves, qui est due aux différences entre les établissements scolaires et ce, au niveau des pays de la zone MENA, et la place du Maroc par rapport à quelques pays de la zone MENA. Ainsi, une approche comparative sera adoptée pour comparer les inégalités de rendement scolaire entre les pays de la zone MENA. L’objectif étant de situer le niveau des inégalités dues aux différences entre les établissements scolaires enregistré au Maroc comparativement à ces pays.

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N° de la microfiche : 043079



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