Auteur(s) :
Embarek
Aziz
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1985
Langue : FR
Collation :
79 p.
: tabl., réf.
Mots-clés :
ÉLÈVE ; JARDIN ; ECOLE ; ENSEIGNANT ; DIRECTEUR D’ETABL D’ENSEIGN ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; EDUCATION ; HORTICULTURE ;
JARDIN SCOLAIRE ; JARDINAGE.
La formation professionnelle est au centre du débat sur les orientations d'une nouvelle politique d'enseignement au Maroc depuis les années 80. L'objectif étant d'orienter les élèves ayant échoué dans leurs études primaires ou secondaires à la formation professionnelle pour leur assurer un métier qui s'adapte aux nouvelles exigences du développement économique du Maroc. De ce fait, et compte tenu des potentialités du pays dont la vocation est essentiellement agricole, le jardin scolaire pourrait être la première école d'apprentissage du jeune marocain, et c'est au sein de cette école qu'il apprend en même temps à lire, écrire, compter et qu'il doit s'initier au futur métier. Ainsi, l'initiation des jeunes élèves, dans le cadre du jardin scolaire, aux travaux agricoles pourrait faire jaillir des compétences et des vocations agricoles. C'est aussi un moyen pour sensibiliser les enfants et les préparer à prendre conscience de l'horticulture, connaître le cycle de vie des différentes plantes. En plus, le jardin scolaire est une opportunité pour les enfants de prendre conscience des avantages du travail en groupe et des nécessités qu'il implique en vue d'une préparation à la vie sociale, et aussi une occasion pour améliorer la relation maître- élève. Ce travail de fin d'étude vise à préciser en quoi l'implantation du jardin scolaire pourrait être intéressante pour la formation professionnelle, le développement du goût esthétique et artistique chez les élèves au sein de l'école et aussi favoriser leur épanouissement.
N° de la microfiche : 042465