Auteur(s) :
Bidar
Hamid,
Hrizi
Ahmed Taoufik
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1997
Langue : FR
Collation :
153 p.
: ill., tabl., graph., annexe
Mots-clés :
GÉOMÉTRIE ; DESSIN ; PROGRAMME SCOLAIRE ; THÉORÈME ; MATHÉMATIQUE ; REFORME DE L’ENSEIGNEMENT ; PÉDAGOGIE ; APPRENTISSAGE ;
THÉORÈME DE THALES ; DIDACTIQUE.
La géométrie est un domaine qui a recours à plusieurs systèmes de signifiants : langue naturelle, symboles spécifiques, dessins, figures, etc. Ces systèmes de signifiants ont des fonctionnements très différents et le passage de l'un à l'autre n'est pas spontané chez les élèves. La lecture, la production, l'interprétation et l'utilisation des dessins et des figures supposent des compétences et des opérations mentales non triviales et posent aux élèves des difficultés qui méritent d'être repérées et étudiées. L'acquisition de ces savoirs-faire est indispensable pour passer d'une géométrie de l'observation à une géométrie de la déduction. Ce travail de fin d'études s’intéresse aux effets du dessin géométrique, en tant que moyen didactique, sur l'apprentissage du théorème de Thalès vue la place que tient ce théorème dans la géométrie enseignée. Les objectifs de ce travail consistent d'une part à identifier les dessins géométriques servant de support figuratif au théorème de Thalès, et d'autre part à classer ces dessins selon les difficultés engendrées chez les élèves. Pour atteindre ces objectifs, il a été question d'étudier le manuel scolaire, les cahiers des élèves ainsi que les productions des dessins, en plus d'une enquête par questionnaire, une analyse statistique, une analyse de contenu, etc.
N° de la microfiche : 042566