Retour à la liste de résultats

Conceptions et pratiques de l'évaluation en 6ème A.E.F : Cas du francais

Auteur(s) : Faska Hamid, Ben Amar M'barek
Collectivite(s) Auteur(s) : Ministère de l'Education Nationale. Direction de la Formation des Cadres. Centre National de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication : 1995
Langue : FR
Collation : 100 p. : tabl., réf.
Mots-clés : ENSEIGNEMENT ; LANGUE FRANÇAISE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ÉVALUATION ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNANT ; ÉLÈVE ; LANGUE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ; DIDACTIQUE ; ÉVALUATION FORMATIVE.

Résumé/Sommaire :

L'évaluation occupe une place prépondérante dans le discours actuel sur l'éducation. Elle est au centre de tout processus enseignement- apprentissage par sa double fonction : La première est une fonction de communication pour l'élève, le maître, la famille et la société. La deuxième est une fonction de régulation : certaines pratiques évaluatives permettent la régulation des apprentissages par le diagnostic des pratiques et l'examen du degré d'atteinte des objectifs donc de déceler les obstacles qui s'opposent à l'apprentissage de l'élève. Cette évaluation dite formative permet d'avoir une information en retour à l'élève et au maître afin que celui-ci régule son action dans le but d'améliorer l'apprentissage et donc d'augmenter le rendement scolaire. L'évaluation, telle que les élèves la concevait auparavant, était un moyen de pression entre les mains des enseignants soucieux de se réaliser et de s'affirmer par la domination. Elle avait par conséquence l'angoisse, l'insécurité et la crainte de l'échec et les pauvres élèves en payaient lourdement la facture dans la plupart des cas par l'échec scolaire. L'évaluation, au lieu de servir l'enfant, s'opposait à son élan naturel, sa spontanéité, sa soif de connaître et son devoir de se surpasser et de s’épanouir. Aujourd'hui, l'évaluation est intégrée au processus enseignement- apprentissage, elle est une dynamique qui, à tous les moments de processus, rend compte des faiblesses et des points forts des méthodes et stratégies d'apprentissage pour permettre aussi bien à l'élève qu'à l'enseignant de réguler son action et de la repenser. Et c'est cette évaluation qu'il est souhaitable de pratiquer dans les classes dans le but d'augmenter leur chance de réussite et de tendre vers une école rentable et efficace. A cela s'ajoute la fonction évacuatrice de l'inspecteur qui oblige d'en connaître les multiples facettes afin de pouvoir en tirer les enseignements nécessaires pour une évaluation objective, des attitudes, des rendements scolaires et l'appréciation générale de la politique éducative dans notre pays. Etant donné l'importance qu'elle revêt dans le domaine de l'éducation, ce travail de fin d'études se propose de travailler sur les pratiques évaluatives dans les écoles marocaines et plus précisément chez les enseignants du français. Le travail part du phénomène de l'échec scolaire, examiné à la lumière de trois approches à savoir l'échec dû aux facteurs individuels (intelligence, affectivité, ...), aux facteurs socio-économiques et culturels (famille, classe sociale,...) et aux facteurs pédagogiques.

Traduire le résumé vers :

N° de la microfiche : 042408



Les fichiers pdf des documents sont consultables a la bibliotheque du CND

Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :