Auteur(s) :
Chennoufi
Lakhdar,
Lakhdari
Laïla
Collectivite(s) Auteur(s) :
Ministère de l'Education Nationale. Centre de Formation des Inspecteurs de l'Enseignement
Type : Thèse/Mémoire
Année de Publication :
1999
Langue : FR
Collation :
111 p.
: tabl., réf., annexe
Mots-clés :
INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; EDUCATION ; PÉDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT FONDAMENTAL ;
FORMATION CONTINUE ; PLAN DE FORMATION.
Le domaine de l'éducation connaît des innovations et des changements perpétuels dus aux évolutions et aux extensions rapides des connaissances fondamentales. De ce fait, les acteurs pédagogiques et notamment les inspecteurs du 1er cycle de l'enseignement fondamental éprouvent le besoin d'actualiser leur savoir et savoir- faire. La formation continue est devenue alors une nécessité et une réponse stratégique à ces changements et rénovations. L'objectif de ce travail de fin d'études est d'analyser les besoins des inspecteurs de l'enseignement en matière de formation continue. En fait, l'analyse des besoins est une étape essentielle dans tout projet de formation. Elle permet de mesurer l'écart qui existe entre la situation actuelle et la situation désirée. L'investigation sur le terrain a permis d'analyser les besoins exprimés et latents des inspecteurs concernant les domaines matériel, organisationnel, théorique et méthodologique ainsi que les pratiques des inspecteurs relatives à la supervision pédagogique. Ces besoins en formation sont traduits sous forme de compétences et objectifs de formation qui devraient être pris en considération dans l'élaboration du plan de formation.
N° de la microfiche : 042414